La société moderne
Étude de cas : La société moderne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vickybou • 12 Août 2017 • Étude de cas • 3 377 Mots (14 Pages) • 2 004 Vues
TABLE DES MATIÈRES
Question 1 3
Question 2 3
→ Tableau récapitulatif 5
Question 3 6
→ Tableau récapitulatif 8
Question 4 8
→ Tableau récapitulatif 10
Question 5 12
Bibliographie 14
QUESTION 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Le président de la Société moderne, M. Letendre, désire que son entreprise adopte une gestion plus moderne afin qu’elle soit plus compétitive face à la concurrence et au niveau international. La première problématique est liée au fait que « les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée. » (Lacasse, 2009 : 4) Ensuite, « les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine. » (Lacasse, 2009 : 5) Enfin, la dernière problématique significative est liée au fait que « la baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » (Lacasse, 2009 : 5)
QUESTION 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
La Société moderne fonctionne sous un système mécaniste, avec une organisation centralisée de type bureaucratique. Dans l’entreprise, il existe une structure hiérarchique verticale, ce qui n’aide aucunement les employés à s’impliquer dans leur travail[1]. Dans la Société moderne, La division et l’attribution des tâches selon les fonctions de chacun augmentent l’importance de la structure pyramidale dans l’organisation. Les tâches sont précisément définies et les systèmes d’évaluation du travail des employés sont impersonnels. Tous ces éléments peuvent contribuer à augmenter les risques d’aliénation chez les travailleurs, en plus de permettre une faible flexibilité stratégique et peu de capacité de réaction[2]
Au niveau stratégique, l’entreprise a de la difficulté à se démarquer de ses compétiteurs, ce qui contribue à faire diminuer les profits réalisés ainsi que la clientèle. Un autre aspect qui fait en sorte que la Société moderne éprouve des difficultés est celui lié à la baisse globale de la productivité, causée entre autres par le fait que « l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » (Lacasse, 2009 : 5) Cette diminution de la productivité n’est pas sans conséquences pour l’organisation.
Au niveau administratif, l’attribution des salaires semble être une autre source de problèmes. En plus des récentes hausses de salaires portant préjudice à la capacité de l’entreprise à faire des profits, « les employés de bureau et les membres du personnel ont une base de salaire hebdomadaire, alors que les employés de la production sont tous payés à l’heure (catégories d’emplois et taux horaires différents). » (Lacasse, 2009 : 5). Le fait que la rémunération soit déterminée différemment si l’on est employé de bureau ou employé de la production ne permet pas aux employés de bureau d’être aussi efficaces qu’ils le pourraient. Le fait de leur offrir un salaire hebdomadaire contribue à l’augmentation du taux d’absentéisme et à la diminution de la motivation chez ces travailleurs, car peu importe ces éléments, ça ne conduira ni à une diminution, ni même à une augmentation de leur salaire. Aussi, comme le rendement n’est pas récompensé, il n’y a pas de bonification pour les employés de la production plus performants. Ils ne retirent donc aucun avantage à être plus performants, ce qui fait en sorte que les travailleurs ne feront pas d’effort pour mieux performer.
Ensuite, « pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape. » (Lacasse, 2009 : 5). Ces derniers éléments ne sont probablement pas favorables à l’augmentation de la motivation chez les employés de la Société moderne. En lien avec la supervision du travail, la majorité des travailleurs estiment que leur travail n’exige pas beaucoup de supervision, que leur superviseur est parfois trop exigeant et qu’ils feraient un meilleur travail s’ils étaient moins contrôlés.
Enfin, au niveau opérationnel, M. Letendre a observé une baisse globale de la productivité dans son usine. Selon le sondage effectué auprès des employés par le consultant M. Lesage, les employés aimeraient pour la plupart avoir plus de latitude, et pouvoir fixer eux-mêmes leurs objectifs de performance. Aussi, on peut observer qu’ils aimeraient en grande majorité avoir plus de variété au niveau de leurs tâches. D’autres éléments que les employés identifient comme étant nuisibles à leur performance au travail sont le fait qu’ils ne puissent évaluer leur travail par leurs propres moyens, ainsi que le fait qu’ils ne bénéficient pas d’une bonne communication avec les supérieurs hiérarchiques. Tous ces éléments mis ensemble font en sorte que la motivation des employés de la Société moderne est faible, et contribue de ce fait à leur désengagement envers leur emploi et leur employeur.
Niveaux d’interventions | Situations problématiques | Causes | Conséquences |
Stratégique |
|
|
|
Administratif |
|
|
|
Opérationnel |
|
|
|
QUESTION 3
Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?
Tel que vu précédemment, l’entreprise présente plusieurs situations problématiques auxquelles il faut trouver des solutions. Le propriétaire de la Société moderne croit qu’il faut adopter un style de gestion moderne pour être compétitive. (Lacasse, 2009 : 1) En lui faisant part d’un article sur la compagnie de saucisses Johnsonville, il demande à M. Lesage, conseiller en gestion, de lui présenter « un plan complet et détaillé qui permettrait à la compagnie d’accéder à ce modèle de gestion. » (Lacasse, 2009 : 1)
...