LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marché des voitures électriques

Analyse sectorielle : La marché des voitures électriques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  2 619 Mots (11 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 11

Etudes de marché

Etude documentaire : Les voitures électriques

Introduction

La protection de l’environnement est actuellement une préoccupation et un enjeu majeur de la société. La puissance du développement durable s’intensifiant, nous pouvons constater que le marché de l’automobile se lance également dans le phénomène éco-responsable.

Ainsi la voiture électrique s'impose de plus en plus dans le paysage automobile, pour des raisons à la fois politiques, économiques, environnementales et énergétiques. Notre étude documentaire portera donc sur le marché des voitures électriques.

Sommaire

I – Les chiffres clés du marché des voitures électriques.

  1.  Le périmètre du marché étudié
  2. Le marché des voitures électriques en volume et valeur
  3. Les principales entreprises présentes sur le marché

II – L’offre et sa commercialisation

  1. Nature et segmentation de l’offre
  2. L’organisation de la distribution
  3. La communication utilisée pour le secteur des voitures électriques

III- L’analyse de la demande du marché des voitures électriques

  1. Mode de consommation et type d’achat
  2. Les dépenses / le panier moyen
  3. Attentes et segmentations des clients

IV- Analyse concurrentielle et stratégique

  1. Matrice Porter du secteur des voitures électriques
  2. Analyse PESTEL de Renault sur le marché des voitures électriques en France et en Europe
  3. Analyse SWOT de Renault et position concurrentielle

I - Les chiffres clés du marché des voiture électrique

  1. Le périmètre du marché étudié

Derrière la Chine, mais devant les États-Unis, le marché européen vient de dépasser les 500 000 immatriculations de voitures électriques. C’est pourquoi, nous avons décidé d’orienter notre étude documentaire sur le marché européen des voitures électriques mais aussi sur le marché français, que nous analyserons en parallèle.

Le marché européen des voitures électriques est dominé par quatre pays leader :  la Norvège avec 17,2% de ses ventes totales détenues par les voitures électriques, l’Allemagne, la France en 3e position et le Royaume-Uni. Ces quatre pays détenaient à eux 72,4% des parts de marché européennes des voitures électriques en 2017. Ce succès s’explique par la mise en place, dans ces quatre pays, de politiques publiques efficaces, tant sur l'aide à l'acquisition de la voiture électrique que sur le développement des infrastructures de recharge et d’usage.

  1. Le marché des voitures électriques en volume et en valeur

L’Europe a franchi le cap des 500 000 véhicules électriques en circulation en Europe en 2018, avec un record de 149 086 unités vendues au cours des 12 derniers mois. Ainsi le marché européen des voitures électriques a connu une hausse de 44% par rapport à 2017. En partant du principe que le prix moyen d’une voiture électrique est de 40 000 euros, le marché européen des voitures électriques a une valeur de plus de 20 milliards d’euros (500 000 x 40 000).

Quant à lui, le marché français européen compte depuis 2018 plus de 170 000 véhicules 100% électriques sur la route, avec 31 000 unités vendues au cours des 12 derniers mois. Ainsi, le marché français des voitures électriques a fait un bond de +36% par rapport à 2017. De ce fait, le marché français des voitures électriques se place en troisième position en Europe en termes de nombre de ventes de voitures électriques et de part de marché. En partant du principe que le prix moyen d’une voiture électrique est de 40 000 euros, le marché français des voitures électriques a une valeur de plus de 8 milliards d’euros (200 000 x 40 000).

Ainsi, nous pouvons constater que les marchés européen et français des voitures électriques présentent une forte croissance puisque le nombre de voiture électriques immatriculées en Europe est passe de 88 201 voitures en 2015 à plus de 500 000 en 2018. Ces marchés présentent donc un important potentiel de croissance et d’attractivité.

Cependant malgré ces résultats impressionnants et en constante croissance, les voitures électriques restent minoritaires en Europe et notamment en France. En effet, les voitures électriques représentent 0,9% du marché automobile global en Europe et 2,5% du total des ventes de véhicules neufs en France alors que le parc automobile français dépasse les 39 millions de voitures en 2017.

  1. Les principales entreprises présentes sur le marché

En Europe, et notamment en France, les trois principaux constructeurs de voitures électriques sont Renault, Nissan et Tesla, suivis de près par BMW. Renault est le leader sur les marchés européen et français et partage avec Nissan plus de 50% des parts de marchés des voitures électriques en Europe. Tesla, qui ne rencontre pourtant pas le plus grand des succès en France, produit la voiture électrique la plus vendue au monde (Model 3).

II- L’offre et sa commercialisation

  1. Nature et segmentation de l’offre

Nature de l’offre :

Le produit au cœur des marchés électrique est la voiture 100% électrique. Celle-ci a remplacé son moteur thermique à diesel ou essence par un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée au véhicule. Ce moteur électrique présente de nombreux avantages :

  • Il n'émet aucun CO2 quand la voiture roule,
  • Il est silencieux,
  • Il ne cale jamais car il n'y a pas d'embrayage,
  • Il requiert un entretien très limité (pas de vidange, pas de contrôle pollution...),
  • Il utilise une énergie propre et bon marché : moins de 2€ d'électricité aux 100 kilomètres.

Cependant, le coût d’achat de la voiture électrique est élevé, en raison de la batterie électrique et il n’existe que très peu d’offres de modèle actuellement sur le marché. On constate d'ailleurs que les dix modèles les plus vendus en Europe représentent 30 % du total des ventes. Heureusement les gammes de voitures électriques continuent de s'élargir chaque année afin de répondre aux besoins et attentes spécifiques des clients.

Segmentation :

La segmentation produit consiste à développer au sein d’une même gamme différents produits destinés à répondre aux besoins spécifiques des différents segments identifiés sur un marché.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (563.7 Kb)   docx (200.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com