L'organisation du travail chez Lidl
Étude de cas : L'organisation du travail chez Lidl. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aligoy • 12 Novembre 2021 • Étude de cas • 722 Mots (3 Pages) • 844 Vues
Devoir écrit Théorie des Organisations
Sujet : A l’aide de vos connaissances en théorie des organisations, analysez la vidéo sur l’organisation du travail chez Lidl.
Dans l’entrepôt Lidl que l’on a pu analyser à travers cette vidéo, nous pouvons constater que le fonctionnement de cette organisation relève d’une organisation qui se rapporte à la théorie de l’école classique.
Nous retrouvons quelques principes organisationnels de rationalisation de l’entreprise de Taylor :
- Une division horizontale du travail avec un parcellisation des tâches : chacun des préparateurs a son secteur, par exemple les produits secs.
- Également une division verticale du travail avec des formateurs qui imposent des objectifs et des ouvriers qui exécutent le travail : 250 colis portés par heure.
- De plus, les ouvriers sont contrôlés par leur supérieur grâce à leur robot commande vocale qui enregistre tous ce qu’ils font au cours de la journée.
D’après Fayol, le manager est censé : organiser, coordonner, contrôler, commander, prévoir et planifier. Ici, le manager a organisé son entrepôt en donnant un secteur à chacun des travailleurs, il contrôle leur travail grâce au robot de commande vocale, il prévoit et planifie les objectifs à atteindre et enfin il commande ses subordonnés en leur disant de travailler plus vite et d’augmenter le nombre de colis portés.
Certains principes de la bureaucratie Weberienne sont aussi remarqués à travers cette vidéo. Les préparateurs de commande sont libres dans leur vie personnelle et sont soumis à une autorité dans le cadre de leurs fonctions, la hiérarchie est définie avec le formateur. Les candidats sont bien sélectionnés sur la base de leurs qualifications techniques puisque ce journaliste a pu être embauché car il a passé un permis Caces R389 catégorie 1 (qui lui permet de piloter un chariot qui porte des palettes). Les préparateurs ont bien un salaire fixe et un droit à une retraite. Enfin, les agents sont soumis à un contrôle strict et systématique de leur travail comme nous avons pu voir précédemment. Le journaliste est contrôlé tous les jours et son formateur l’a convoqué informellement au bout de 4 semaines pour lui faire un retour sur ses performances qui n’étaient pas à la hauteur. Ils mettent une pression pour toujours augmenter leur productivité. On retrouve donc :
- L’établissement des règles formelles de productivité : au moins 250 colis par heure. Mais aussi une « punition » car s’il y a une performance moyenne cela compromet l’embauche définitive par exemple pour le journaliste en période d’essai
- La hiérarchisation du pouvoir est respectée car le formateur supervise les nouveaux arrivants et les autres préparateurs
- Une impersonnalité des postes car les travailleurs sont réduits à leur fonction, on ne prend pas en compte l’humain. Ils sont comme robotisés.
Les tâches des préparateurs sont rationnalisées et sont même dictées par un robot à travers la commande vocale ce qui permet une mesure facile de la productivité et une standardisation des procédés par le logiciel. Ce NCTI révolutionne la logistique de Lidl car la productivité augmente de 15% grâce à lui avec près de 2 000 préparateurs avec commande vocale dans les entrepôts de Lidl. Ce mode de fonctionnement est donc très rentable pour les entrepôts Lidl. On peut dire que la standardisation impact la vitesse et la productivité de l’organisation.
...