Jec dees
Dissertation : Jec dees. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilisdf • 12 Avril 2018 • Dissertation • 5 625 Mots (23 Pages) • 910 Vues
Sommaire
Introduction. 1
Présentation du contexte d'intervention. 1
Une équipe pluri-professionnelle. 2
Outils de communication. 3
Intervention socio-éducative. 4
Analyse du travail d'équipe. 5
Le passage à l'écrit : de la prise de distance à l'information 5
De l'information à la communication 5
Réunion d'équipe :une instance permettant la mise en commun et la prise de décision collective. 6
Ma place d'éducatrice stagiaire au sein de l'équipe 7
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. »
Euripide
Introduction.
« Une équipe ça se construit, l'esprit d'équipe ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, de la volonté. Il faut se doter de moyens appropriés pour faire un groupe, une équipe orientée vers la réalisation d'un but commun »[1]. Comme le souligne Pierre Cauvin, une équipe se construit dans le temps en s'adaptant et s'ajustant aux compétences des différents professionnels qui la constitue.
Dans sa fonction, l'éducateur spécialisé est un professionnel qui ne travaille jamais seul. Le travail en équipe est une composante primordiale afin d'assurer et d'articuler au mieux l'accompagnement d'usagers divers et variés. Le travail en équipe peut se définir comme étant une collaboration entre plusieurs individus œuvrant dans un but commun. Afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'action la communication entre les différents membres composant une équipe est indispensable.
Dans cet écrit, nous présenterons tout d'abord le lieu de stage ainsi que les différents membres de l'équipe et leur rôle au sein du service. Puis nous nous intéresserons aux différents moyens et outils de communication utilisés par cette équipe de professionnel et pour finir nous analyserons ce travail d'équipe au travers d'une série d'observations relatives à une intervention socio-éducative.
Présentation du contexte d'intervention.
La convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1990[2] pose comme principe que tout enfants a le droit de grandir dans de bonnes conditions au sein de sa famille, elle précise que «l'éducation de l'enfant doit viser à favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physique dans toute la mesure de leurs potentialités. ».
Dans certains cas, lorsque l'environnement familial ne permet pas de répondre aux besoins des enfants , il est possible, et cela est même une obligation légale, pour toute personne de procéder à un recueil d'informations préoccupantes (RIP) transmise au Conseil Départemental. Une fois la situation évaluée, le conseil départemental peut mettre en place une mesure administrative nécessitant l’adhésion de la famille. Dans le cas ou la situation nécessite une intervention judiciaire l'information préoccupante sera transférée au Procureur de la République puis au Juge des Enfants qui peut ordonner différentes mesures judiciaires dont le placement du mineur à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) qui pourra ensuite orienter le jeune vers un service de placement familial.
Selon son projet d'établissement, le service de placement familial (PFS) centre ses actions sur les enfants dont la situation familiale et personnelle nécessite une intervention plus conséquente que celle apportée par les services de l'ASE. En effet contrairement aux éducateurs de l'ASE, les éducateurs œuvrant au sein du PFS n'ont à leur charge qu'une quinzaine de situations ce qui leur permet une action plus régulière auprès des jeunes et des familles et une rapidité de réponse lors de situations nécessitant une intervention urgente. Le Service de Placement Familial est un dispositif qui accompagne, sur du long terme, des enfants accueillis au quotidien chez les assistants familiaux et leur famille. Il assure ainsi la continuité de l'accueil et du suivi des enfants, la mise en place concrète des droits de visite parents-enfants, médiatisée ou non, et des droits d’hébergement au domicile parental dont les modalités sont définies par le Juge des Enfants. Le service a deux missions principales auprès des jeunes et de leur famille : la suppléance parentale (hébergement,éducation du quotidien, suivi psycho-thérapeutique éventuel, suivi en matière de santé, scolarité...) et l'appui à la parentalité (exercice des droits, conseils éducatifs, soutien à la relation...).
Une équipe pluri-professionnelle.
Parmi les professionnels du service nous pouvons tout d'abord citer la chef de service qui exerce une fonction de coordination auprès du reste de l’équipe et valide l’ensemble des écrits transmis aux différentes instances, elle a aussi pour objectif de garantir le respect des lois et des engagements éthiques de la fondation. D'autre part, la chef de service participe à l'élaboration des projets personnalisés et à la mise en œuvre des accompagnements nécessaires en veillant à ce que leur réalisation se fasse en cohérence avec l'ensemble des partenaires sociaux, éducatifs, scolaires ou encore médicaux. Elle mène les réunions d'équipe et participe généralement aux temps de synthèse. Elle rencontre le jeune et sa famille lors de leur admission dans le service et de façon ponctuelle selon les besoins.
Lors de l'admission des nouvelles situations la chef de service désigne un ou deux éducateurs qui seront référent ou co-référents de la situation et avec qui il élabore le projet personnalisé et les pistes du travail d'évaluation des compétences parentales. Les éducateurs organisent et mettent en œuvre la mesure de placement et restituent son évolution dans le cadre de notes et rapports rédigés à l'adresse du service gardien. Les éducateurs spécialisés interviennent autour de 3 trois axes ; d'une part ils interviennent auprès de l'enfant en assurant une fonction d'accompagnement éducatif et de soutien dans le vécu de placement, d'autre part en exerçant une fonction d'appui à la parentalité ils œuvrent auprès des familles et pour finir ils assurent une fonction de soutient dans la prise en charge au quotidien de l'enfant auprès des assistants familiaux. Travaillant en collaboration avec les différents partenaires, ils assurent une fonction de référence et de coordination avec les différents partenaires engagés autours du jeune et de sa famille. Le service accueille aussi des stagiaires éducateurs dont le rôle diffère parfois peu des éducateurs (selon l'avancée de la formation, l'implication du stagiaire et son aisance dans le rôle professionnel), les stagiaires participent aux différentes instances et interviennent en doublure avec un référent professionnel.
...