LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Stage n°1 DEES

Mémoire : Projet De Stage n°1 DEES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  973 Mots (4 Pages)  •  1 827 Vues

Page 1 sur 4

J’ai choisi de faire un stage dans le milieu du handicap, et notamment au sein d’un Institut Médico-social (IME). La motivation m’ayant orienté vers ce choix trouve sa source dans une expérience professionnelle antérieure au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) auprès d’un public adulte en situation de polyhandicap. Cette expérience est à l’origine de questionnements autour de la prise en charge éducative effectuée en amont.

PARTIE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE

 Fonctionnement interne de l’établissement

L’IME spécialisé fait partie du secteur médico-social – enfance handicapée. Il répond à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La structure, en tant qu’IME spécialisé, est gérée par l’association déclarée, AFASER (Association des Familles et amis pour l’Accueil, les Soutiens, l’Education et la Recherche en faveur des personnes handicapées mentales), loi de 1901.

Elle est contrôlée par la DDASS-Etat et est entièrement financée par l’Assurance Maladie.

Elle est agréée pour recevoir 53 enfants dont 32 en internat de semaine, de 6 à 14 ans, et 21 en semi-internat, de 3 à 14 ans.

 L’équipe pluridisciplinaire

L’institution propose différents services :

- Un secteur soin composé de médecins pédopsychiatre, neuropédiatre, pédiatre, d’infirmières, paramédicaux et équipe de nuit ;

- Un secteur paramédical avec une psychologue, une psychomotricienne et une orthophoniste;

- Un secteur pédagogique avec une institutrice ;

- Un secteur éducatif composé du chef de service éducatif, d’éducateurs avec des Aide médico-psychologique (AMP), des moniteurs-éducateurs (ME) et des éducateurs spécialisés (ES).

- Un secteur social avec une assistante sociale.

J’effectue mon stage au sein de l’internat, dans le groupe « Passerelle », au sein d’une équipe éducative composée d’AMP, de ME et d’ES.

PARTIE 2 : LE PUBLIC ACCUEILLI

 La problématique des usagers

Les enfants reçus dans cet IME présentent des épilepsies sévères.

La fréquence et le type des crises compliquent la socialisation. Ils impliquent des ruptures de conscience et de contacts fréquentes, des chutes et des blessures.

On peut répartir les enfants en deux groupes :

- Ceux dont l’épilepsie est encore active (enfants qui continuent à faire des crises sévères, fréquentes malgré des traitements souvent lourds)

- Ceux dont l’épilepsie est stabilisée (enfants qui ne font plus de crises ou rarement).

Ces épilepsies sont associées à des troubles graves et handicaps multiples : des déficiences intellectuelles, des troubles cognitifs (mémoire, lenteur idéomotrice, concentration, langage, non accès à la symbolisation), des troubles moteurs ou instrumentaux, des troubles sensoriels parfois, des troubles de la personnalité (psychose infantile, autisme, névroses graves), des retards de développement, des troubles psychoaffectifs et du comportement.

On peut constater que les enfants et adolescents accueillis ne forment pas des groupes homogènes.

 L’accompagnement éducatif et les différents outils

L’éducateur propose un accompagnement socio-éducatif dans les actes de la vie quotidienne, en respectant les capacités d’autonomie de chacun (change pour certains ou proposition d’aller aux toilettes pour d’autres ; brossage de dents pour les uns et mettre le dentifrice sur la brosse pour les autres ; aide complète à la toilette sous la douche ou accompagnement oral…).

L’éducateur propose également des ateliers en extérieurs tels que la piscine, la bibliothèque, le poney ; et en intérieures tels que la cuisine, la pâtisserie, les jeux de société, les contes…

Mais

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com