Travail en partenariat et réseau DEES
Mémoire : Travail en partenariat et réseau DEES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar latitegrande • 28 Janvier 2016 • Mémoire • 5 034 Mots (21 Pages) • 1 352 Vues
Introduction
Ma posture professionnelle est le fruit de mes trois années de formation. Par le biais de la diversité de mes stages, j’ai pu acquérir différentes méthodes de travail et connaissances qui m’ont aidé à repérer plus rapidement les besoins des usagers au sein de l’Institut Médico Pédagogique.
Lors de mes trois stages, un même questionnement m'est apparu : Comment se fait-il qu'il y ait une surreprésentation des personnes en surpoids dans les établissements sociaux et médico-sociaux?
Mon premier stage se déroulait en Unité d'Accueil d'Urgence en milieu urbain (Nancy). Elle accueillait des jeunes de 12 à 18 ans en difficultés social orienté par l'Aide Sociale à l'Enfance. Les adolescents ne disposait pas d'une hygiène de vie adapté à leur âge (fugues, repas inadaptés car pris à différentes heures).
Mon deuxième stage avec des adultes en situation de handicap mental se situait dans un village de Côte d'Or. Les situations de surpoids peuvent s'expliquer par une baisse de l'activité, la prise de traitements pour le plus souvent lourds et contraignant.
Ma réflexion va s'étayer sur mon stage de troisième année effectué en Institut Médico Pédagogique qui accueille des enfants déficients intellectuels orienté par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cet écrit a pour objectif de rendre compte de ma capacité à développer des actions en partenariat et en réseau, à contribuer à des pratiques de développement social territorialisé.
Dans une première partie, je ferai une présentation du contexte institutionnel de mon lieu de stage. J’exposerai ensuite, dans une seconde partie, les notions de territoire, partenariat et réseau. Dans une troisième partie je présenterai une situation éducative qui me conduira à une problématique. Enfin, j’évaluerai l’évolution du partenariat.
1. Contexte institutionnel
1.1. Présentation de la structure
1.1.1 L’historique
L’Association Franco-Suisse naît fin 1944. L’action engagée au lendemain de la libération se plaçait sous le signe de la nécessité et de l’urgence. Les établissements recevaient des enfants sous-alimentés et déficients. Le rythme de vie devait s’organiser en fonction de ce caractère sanitaire de première nécessité, mais il a fallu lui adjoindre une facette éducative qui prendra rapidement une part importante dans la prise en charge. Ainsi, tout en s’occupant de la santé de l’enfant, le personnel créera autour de lui les conditions de vie favorables à une éducation « complète ».
Dans le cadre d’un redéploiement permettant la création d’un Service d’Éducation Spécial et de Soins à Domicile (SESSAD) à Vesoul, le nouvel agrément de 2000 modifie l’effectif des bénéficiaires qui se réduit à 58 enfants (contre 80 enfants) présentant les mêmes caractéristiques.
Au travers des textes d'application de l'annexe XXIV (décret n° 89-798 – oct. 1989), la mission de l'Institut Médico Pédagogique (IMP) se définit ainsi :
· Accueil, accompagnement éducatif, médical, thérapeutique et scolaire d'enfants et d'adolescents déficients intellectuels légers et moyens selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
· Favoriser l'intégration sociale, scolaire et professionnelle en recherchant toutes les alternatives possibles.
· Développer les potentialités, les compétences de chaque enfant avec les ressources mises à disposition.
· Adapter son évolution, son projet, en référence aux orientations du schéma départemental et des politiques sociales.
1.1.2 L’organisation
L'IMP l'Amitié a été créé en 1948, il est composé de diverses structures : 5 pavillons de vie, 1 gymnase, 3 salles de classes, 1 bâtiment administratif et 1 bâtiment pour les rendez vous médico-sociaux. Il peut accueillir 58 enfants : 50 internes répartis en cinq pavillons de vie et 8 demi-pensionnaires ou en internat aménagé (retour en famille le mardi soir et/ou jeudi soir). Il fonctionne en internat ouvert 210 jours par an.
Chaque pavillon de vie dispose de deux personnes diplômées soit (Éducateur Spécialisé, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique, Éducateur Jeunes Enfants) et d’un pré-stagiaire.
Les pavillons de vie, appelés plus couramment groupes, sont constitués en fonction de l'âge des enfants: le groupe arc en ciel (6/10 ans), nature (10-11 ans), horizon (11-12 ans), aventure (12-13 ans) et pré-pro (14-15 ans).
L’équipe est également composée d’un infirmier, d’une psychologue, d’un médecin psychiatre (à temps partiel), de surveillants de nuit, de deux cuisiniers, de techniciennes de surface, etc.
1.1.3 Le cadre d’accueil
L’IMP de Choye est situé à 15 km de Gray, 45 km de Vesoul et 35 km de Besançon.
Il est implanté dans un village de 370 habitants, il bénéficie de la proximité relative des services médicaux, d’infrastructures scolaires, de commerces du bourg (Gy à 4 km).
1.2 Le public accueilli
En référence au dernier agrément du 17 octobre 2000, l’IMP accueille des garçons et des filles, de 6 à 14 ans en internat et semi - internat ou en «internat aménagé», ces enfants présentent un retard mental moyen et léger (selon l'arrêté préfectoral), une déficience intellectuelle moyenne et légère (selon la définition de l’OMS). L'orientation est proposée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C'est un service de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH statue sur une demande effectuée par la famille ou le représentant légal.
L’IMP accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans. Ils présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne.
Les enfants ont certaines difficultés d’apprentissage qui induit une difficulté de concentration qui se traduit par des interventions courtes ou des ateliers ludiques et adaptés.
Par ailleurs, ils ont peu d’acquis dans la vie quotidienne, l’internat aide certains enfants à se repérer dans le temps et l’espace.
Certains enfants présentent une intolérance à la frustration quelle qu’elle soit et cela peut présenter des difficultés lors de la mise en place d’objectifs alimentaires.
...