Travail en réseau et partenariat
Étude de cas : Travail en réseau et partenariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélie Viô • 27 Novembre 2015 • Étude de cas • 5 057 Mots (21 Pages) • 3 018 Vues
ASKORIA SITE DE RENNES |
Travailler en partenariat et en réseau |
DC 4.2 |
Aurélie Viaud |
Promotion ES 2013-2016 |
DOCUMENT CERTIFICATIF |
Introduction
M. Jaeger[1] note que les travailleurs sociaux doivent de plus en plus accompagner des personnes où misère et précarité sociale et santé sont intrinsèquement liées. Les liens entre le sanitaire et le social sont fragiles, alimenté par une méconnaissance de part et d’autre. Ce clivage est notable au niveau du système de protection sociale où on peut noter une division entre le sanitaire, qui est régi par les lois hospitalières et la législation propre à la psychiatrie depuis 1970 et le social et le médico-social marqué par la loi du 11 février 2005[2], ainsi que la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le 2 Janvier 2002, la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale vient baliser le travail en partenariat et en réseau. En effet, elle marque la volonté des pouvoirs publics de favoriser le développement de partenariats et des réseaux en leur accordant une certaine légitimité. Auparavant cet aspect de l’intervention sociale était mis en second plan.
Lors de mon stage de première année, je n’avais abordé les notions de réseau et de partenariat que de manière théorique et approximative. Or, mon second stage que j’ai effectué au sein d’un service d’accueil d’urgence de la protection de l’enfance a été un support particulièrement intéressant pour aborder ces notions et développer un positionnement professionnel sur ce sujet. En effet, les caractéristiques diverses du public accueilli relevant de différents champs d’intervention, m’a permis de rencontrer un certain nombre d’acteurs territoriaux et d’appréhender les questions relatives au travail en réseau et en partenariat. Je me suis d’ailleurs plus particulièrement pencher sur les liens entre mon service et un service de pédopsychiatrie.
Dans un premier temps, je vais présenter la structure au sein de laquelle j’ai effectué mon stage. La deuxième partie du dossier, va me permettre d’éclairer théoriquement les notions de réseau et de partenariat et de me positionner quant à ses définitions. Ce socle étant posé, je pourrai ensuite exposer les différents partenaires et membres du réseau identifiés durant mon stage. Après l’exposition d’un recueil d’observations j’analyserai plus spécifiquement les enjeux des relations partenariales avec un acteur en particulier. Cette analyse sera un support pour proposer des pistes d’actions avant de conclure.
I. Présentation de l’institution
J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un service du Centre Départemental de l’Enfance d’Ille-et-Vilaine (CDE). La mission principale de ce service est l’accueil d’urgence de mineurs en danger ou en risque de l’être. Le service accueille des enfants ou adolescents, âgés de 5 à 18 ans placés au titre de l’article 375-5 du code civil, ou de l’article L-221-3 du Code de l’action sociale et des familles. Le placement peut être judiciaire ou administratif.
Le service dispose de trois modalités d’accueil : 8 places en internat mixte et vertical avec une chambre au Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), et un studio, 4 places en Dispositif Alternatif d’Accompagnement Personnalisé (DAAP), et 4 places sen Famille d’Accueil Relais d’Urgence (FARU).
Les missions du service sont l’accueil d’urgence, l’évaluation des situations d’une durée moyenne de 6 mois, puis l’orientation du jeune. Pour ce faire, le service dispose d’une équipe composée d’une chef de service, de neuf éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs, d’une psychologue, de deux maîtresses de maison et d’un homme d’entretien.
Comme dit dans l’introduction, les enfants et adolescents accueillis présentent des problématiques diverses. Même si chaque situation est particulière, nous pouvons repérer certaines composantes caractéristiques des problématiques familiales : conflits conjugaux, troubles psychopathologiques parentaux, carences, voire négligences éducatives, carences affectives, confusion des rôles, facteurs liés à l’environnement socio-économique… Ces difficultés témoignent d’une incapacité ponctuelle ou installée dans le fonctionnement familial à répondre aux besoins de l’enfant. Le service accueille également des mineurs isolés étrangers (MIE), provenant en majorité d’Afrique noire, d’Europe de l’Est et d’Asie. Ils arrivent en raison de conflits politique, religieux ou ethnique, parfois pour des raisons familiales ou économiques, parfois victime de maltraitance physique et psychique… L’accompagnement éducatif de ces adolescents affectés par les conséquences du déracinement familial et culturel, souffrants psychologiquement de ces changements, doit être adapté.
Etant donné la mission d’évaluation de ce service, l’équipe éducative doit être en lien avec de nombreux acteurs du territoire, afin d’envisager une vision transversale des situations. Ce regard pluriel sur les situations ne peut être effectif qu’en étant en lien avec les différents acteurs orbitant autour des jeunes et de leur famille. Cependant, les points de vue des professionnels de l’équipe sur les notions de partenariat et de réseau sont variés. J’ai donc clarifié ces notions par un regard théorique.
II. Approche théorique des termes « réseau » et « partenariat »
1. Le travail en partenariat
Fabrice Dhume, dans son ouvrage Du travail social au travail ensemble, décrit le partenariat comme un terme récent apparu dans les années 80 suite au mouvement de décentralisation des pouvoirs publics. Ce terme fut utilisé dans un premier temps dans la sphère économique, puis s’est généralisé aux champs des politiques publiques (social, culture, éducation). Dans cet ouvrage Dhume propose la définition de J.M. Besse, qui explique que :
« Le partenariat suppose tout à la fois le constat de problèmes communs, le diagnostic de l'intérêt d'une action concertée, la définition d'objectifs cadrés dans le temps, la répartition claire des zones d'intervention et des responsabilités de chacun, des modalités de régulation de l'action en cours, le souci d'établir des procédures d'évaluation de l'action selon des critères acceptés par chacun des partenaires. »[3]
Cette définition met en exergue différents points qui me paraissent indispensable dans un partenariat. C’est une des définitions qui m’a permis de me positionner quant à la notion de partenariat.
...