JEC MARION D.
TD : JEC MARION D.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maylislola • 29 Mai 2017 • TD • 4 684 Mots (19 Pages) • 1 191 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
JOURNAL D’ETUDE CLINIQUE
Domaine de compétences 3.1
Présenté par Marion DELISLE pour l’obtention du DEES
Session 2016-2019
SOMMAIRE
I – INTRODUCTION Page 1
II - PRESENTATION DU SERVICE D’ÉDUCATION ET D’ENSEIGNEMENT
SPÉCIALISÉS (SEES) Page 1
III - LA PLACE DE L’EQUIPE DANS L’INSTITUTION Page 2
1 - Qu’est-ce qu’une équipe ? Page 2
A – L’esprit d’équipe Page 2
B – Equipe pluridisciplinaire - équipe pluri professionnelle Page 3
2 - Qu’est-ce qu’une institution ? Page 3
3 - Qu’est-ce qu’un statut, une fonction, un rôle ? Page 4
4 - Quels sont les espaces de communication au sein du SEES ? Page 5
A – Les espaces formels Page 5
B – Les espaces informels Page 6
IV – SITUATION Page 6
V - LES APPORTS DE L’EQUIPE DANS L’INTERVENTION Page 8
1 - Consensus, cohésion et convergence Page 8
2 - Qu’est-ce que communiquer ? Page 8
3 - Qu’est-ce que l’écoute, le sens de l’écoute ? Page 9
VI – ANALYSE Page 9
VII - CONCLUSION Page 10
I - INTRODUCTION
Ce journal d’étude clinique renvoie au domaine de compétence 3 du référentiel métier de l’éducateur spécialisé, qui met en avant la communication et l’inscription dans un travail d’équipe.
Ainsi, dans ce dossier je vais essayer de démontrer, en quoi, la communication, l’esprit d’équipe, et le sens de l’écoute permettent malgré des désaccords, une cohérence dans l’accompagnement éducatif ? Et entretiennent et renforcent la cohésion de l’équipe.
Pour cela je commencerai par présenter le Service d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés (SEES) dans lequel j’ai effectué mon stage de 1ère année, j’exposerai ensuite la place de l’équipe dans l’institution, puis je décrirais une situation en lien avec ma problématique et ce que l’équipe a apporté dans son intervention face à cette situation, je terminerai par une proposition d’analyse et je conclurai.
Je précise que dans un souci d’anonymat les prénoms ont été changés.
II - PRESENTATION DU SERVICE D’ÉDUCATION ET D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉS (SEES)
Du 14 novembre 2016 au 14 avril 2017, j’ai effectué mon stage de première année de formation au DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé) au SEES d’Antrain – IME (Institut Médico-Educatif) « La Chaperonnière ». L’IME dépend de l’EDEFS 35 (Etablissement Départemental d’Education, de Formation et de Soins). L’EDEFS 35 est un établissement public entièrement financé par l’Assurance Maladie. L’Agence Régionale de Santé (ARS) est en charge du financement et du contrôle de l'établissement, cependant, les dépenses d’enseignement incombent à l’Education Nationale.
Le SEES propose un accompagnement éducatif, pédagogique, et des soins adaptés à des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés se traduisant par des difficultés cognitives, d’apprentissage, de communication, psychologiques et psychiques et qui ne peuvent être maintenus durablement ou temporairement dans les dispositifs dits traditionnels. Sa mission principale est l’accompagnement interdisciplinaire, celui-ci tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles mais aussi l’autonomie maximale quotidienne sociale. Ils visent à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie à travers son intervention éducative, thérapeutique et pédagogique.
...