Henri, un directeur qui vous veut du bien
Étude de cas : Henri, un directeur qui vous veut du bien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lunasun3 • 19 Avril 2017 • Étude de cas • 1 609 Mots (7 Pages) • 1 506 Vues
TABLE DES MATIÈRES
1. Sommaire ……………………………………………………………………… 3
2. Analyse et diagnostique de la situation ………………………………….4
3. Présentation et évaluation des options de solution ……………………5
4. Recommandation et implantation ………………………………………….8
5. Bibliographie …………………………………………………………………..
TABLEAU
1.SOMMAIRE
Luminexinc.est une compagnie offrant une variété de systèmes d’éclairage intérieur et extérieur. Créée en 1982, à Montréal par M. Henri Larivière.
On y dénote ici une gestion de type «familial» qui jusqu’à la dernière année semble avoir bien fonctionnée. Au cours de la dernière année, on constate cinq départs chez les vendeurs et un départ pour le directeur marketing qui a été embauché il y a moins d’un an. Un congédiement après deux années et demie de travail qui a mené en un jugement : sans cause juste et suffisante auprès de la Commission des normes du travail ainsi qu’un autre employé qui dévoile qu’il «mettra tout en œuvre pour protéger sa liberté de pratique religieuse.1
On peut déceler dans l’organisation, une insatisfaction de plusieurs employés.
La gestion peu structurée de l’organisation semble être la cause. En instaurant un service de gestion des ressources humaines, plusieurs problèmes secondaires tels : les horaires, les salaires, les évaluations du personnel et les bonis pourraient être résolus afin d’améliorer les conditions de travail des employés. Ce qui aurait un impact significatif sur le bien-être des employés et leur satisfaction.
Il est donc recommandé d’instaurer dans un délai très court un service de gestion des ressources humaines en passant par une agence spécialisée (moyen à court terme). À long terme, il devrait instaurer un service ressources humaines à l’interne.
Par contre, pour la succursale en instance d’accréditation syndicale, M. Henri Larivière devrait collaborer avec le syndicat et les employés pour la négociation de la convention collective.
2. ANALYSE ET DIAGNOSTIQUE DE LA SITUATION
Le problème majeur chez Luminex,c’est l’insatisfaction du personnel. Ce qui est souhaitable est de rétablir la satisfaction des employés.
Faits
- « Je ne disposais d’aucun personnel de soutien….La communication avec Henri n’était pas bonne ».(Directeur marketing)
- « Obligé de tout faire moi-même ». (Directeur Marketing)
- « Sans même nous évaluer de manière formelle ». (vendeur 4)
Insatisfaction du personnel
Les employés veulent :
- quitter l’organisation;
- faire entrer le syndicat;
- revendiquer leur droit.
Si le bien-être des employés n’est pas considéré dans un délai très court, d’autres départs pourraient s’ajouter aux derniers et l’entrée du syndicat dans toutes les succursales pourrait être une solution retenue des employés.
Tableau 1.1 Les problèmes secondaires
Problèmes secondaires | Faits pertinents |
Instabilité du personnel | 5 des meilleurs vendeurs et le directeur marketing quittent au cours de la dernière année |
Manque de formation | Les employés ne suivent pas de formation sur une base régulière. & L’entreprise doit verser au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre le montant qu’il n’a pas injecté dans le développement de son personnel. |
Manque d’évaluation du personnel | L’évaluation de ses employés ne s’effectue pas à date fixe et elle est davantage basée sur une logique de résolution de problèmes. |
Aménagement horaire | Les nouveaux horaires qui changent chaque trimestre. |
Les problèmes secondaires suite…
Problèmes secondaires suite … | Faits pertinents suite… |
Inégalité interne et externe de rémunération | Un vendeur s’est fait offrir 20 % de plus de son salaire chez un compétiteur. & Un autre vendeur dit n’avoir jamais compris sur quelle base était déterminés les bonis. |
Syndicalisation | Une requête en accréditation syndicale pour la succursale de Boucherville. |
L’ensemble des problèmes secondaires amène au problème principal qu’est l’insatisfaction des employés. Cela semble être causé par le manque de structure et de transparence de la gestion de M. Larivière.
3.PRÉSENTATION ET ÉVALUATION DES OPTIONS DE SOLUTION
Deux options sont possibles dans le cas présent :
La première solution serait d’envoyer un communiqué aux employés, pour les aviser qu’un système de gestion des ressources humaines sera instauré, afin d’améliorer les conditions de travail et d’avoir une gestion saine et transparente. Cette mesure sert à rassurer les employés que leurs préoccupations seront entendues dans l’optique de trouver un terrain d’entente.
Cette solution pourrait régler plusieurs problématiques secondaires qu’engendre l’insatisfaction qui, par l’effet domino, contribuerait à régler le problème principal. En implantant une structure à l’organisation, le service des ressources humaines pourrait régler : les salaires, les horaires, l’aspect juridique, être à l’écoute des besoins, faire les évaluations pour planifier les formations, les avancements et par le fait même, gérer les bonis par rapport au rendement des employés.
...