Google.
Étude de cas : Google.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chezaaaaa • 24 Février 2017 • Étude de cas • 5 491 Mots (22 Pages) • 2 187 Vues
[pic 1][pic 2]
Table des matières
INTRODUCTION 2
I. ANALYSE EXTERNE 4
A. PESTEL 4
B. 5 FORCES DE PORTER 5
C. FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS 7
D. BENCHMARKING IMPOSSIBLE 8
E. OCEAN MAUVE© 8
II. ANALYSE INTERNE 8
A. 9
B. CHAÎNE DE VALEUR 9
D. DIAGNOSTIQUE FINANCIER (d’après la Matrice BCG) 12
E. DIAGNOSTIQUE STRATÉGIQUE 13
14
QUESTIONS 15
1. Envisagez les contraintes du modèle stratégique et organisationnel en matière de ressources humaines. 15
2. Le management des ressources humaines est-il un avantage concurrentiel ? Analysez et justifiez. 15
3. Cette culture a-t-elle des limites ? 16
4. Seriez-vous prêts à travailler chez Google si vous étiez retenu après la procédure de recrutement ? 16
[pic 3]
[pic 4]
INTRODUCTION
Des salariés passionnés et une stratégie de rupture. Google est une société née aux États-Unis en septembre 1998. S’agissant au début d'un moteur de recherche, il va voir grandir son nombre d'utilisateurs de façon exponentielle, et ce grâce à sa stratégie innovante et sa position en tant que service gratuit, sa facilité d’utilisation permettant d’obtenir des résultats pertinents très rapidement.
Google est un moteur de recherche avec un objectif précis, et pas des moindres, à savoir « organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile à tous ». Son but est donc de fournir aux utilisateurs des informations précises en rapport avec ce qu’ils recherchent, et ce, sans qu’ils ne déboursent une quelconque somme. Entré en bourse en 2004, le site est doté de l’un des meilleurs chiffre d’affaires au monde et a traduit son moteur de recherche dans 100 langues différentes en 2008.
Cette ascension fulgurante est due à la stratégie de rupture mise en place par la firme et à ses promesses tenues. Le fonctionnement de son activité peut se résumer à trois mots : simplicité, pertinence et instantanéité. Nous allons donc analyser ce modèle. Pour cela, il serait pertinent d’étudier les stratégies de Google.
Ainsi, il faut tout d’abord définir les différents Domaines d’Activité Stratégique (DAS) sur lesquels Google est présent.
Dans ce cas datant de 2010, il est possible d’en distinguer deux :
- Le DAS des moteurs de recherche
- Le DAS de la publicité en ligne
- Le DAS du livre numérique
- Le DAS de la presse
Dans le cadre de cette analyse, nous nous focaliserons essentiellement sur le DAS des moteurs de recherche, et ce car il s’agit de la principale activité du groupe. Nous allons donc nous servir du modèle d’ANSOFF pour essayer d’en déduire les points névralgiques de sa politique.
Le modèle d’ANSOFF est une proposition qui permet de poser les bases de la mise œuvre d’une stratégie. Comme nous pouvons le déduire du modèle ci-dessous, l’objectif de Google et de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Grâce à une gestion particulière de l’organisation, la firme peut s’améliorer constamment et rester leader sur le marché des moteurs de recherche. Nous remarquerons que le positionnement de Google ne semble pas centré sur la concurrence mais sur le service client.
Modèle d’ANSOFF
[pic 5]
En se mettant à la place de la firme, nous nous poserons certaines questions afin d’atteindre les objectifs du groupe : comment avoir les produits qui répondent au mieux aux attentes ? Comment faire face à la concurrence ?
Pour y répondre, nous établirons une liste de solutions, puis nous choisirons les plus pertinentes pour les mettre en œuvre.
A partir du modèle d’ANSOFF rempli ci-dessus, nous pouvons désormais établir un diagnostic stratégique. Après avoir étudié dans un premier temps l’analyse externe de Google, nous verrons dans un second temps l’analyse interne.
ANALYSE EXTERNE
L’analyse externe consiste à étudier les opportunités présentes dans l’environnement et les menaces liées aussi bien, par exemple, à des changements concurrentiels, à des évolutions de marché ou de la société, qu’à des transformations réglementaires. Ce diagnostic externe permet de déterminer les facteurs clés de succès (FCS) dans l’environnement étudié. Les FCS sont des attributs qu’une entreprise doit nécessairement avoir pour dépasser le niveau de rentabilité moyen du secteur où elle opère.
Nous allons donc effectuer plusieurs études grâce aux informations dont nous disposons mais il nous faudra nuancer nos propos compte tenu des renseignements proposés.
...