GPEC « Création d’une cellule liée à l’achat des matières premières »
Étude de cas : GPEC « Création d’une cellule liée à l’achat des matières premières ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ronan.jans • 1 Avril 2021 • Étude de cas • 6 321 Mots (26 Pages) • 558 Vues
[pic 1]
Dossier n°3
Choix de la situation n°1 :
« Création d’une cellule liée à l’achat des matières premières »
GPEC – FORMATION
Diana BASELTO Nicolas LE GUERN Lamhia HAIDARALY Héroïca KASILUKA Capucine JAMES[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
S O M M A I R E
INTRODUCTION 1
- Contexte actuel 2
- Les organigrammes et processus actuel 2
- Les changements envisagés et les motifs 2
- Les entretiens annuels et professionnels 3
- Fiche de poste des responsables Achats et Logistique 4
- Les préconisations 4
- Les étapes, le planning prévisionnel 4
- Plan de GPEC et accords 4
- La rémunération 5
- La formation 5
- Les objectifs et le contenu des formations 5
- Organisation de la formation 6
- Les dispositifs mis en place – VAE/CPF 7
- Les relations avec les OPCO 7
- Le plan de développement des compétences 8
- Analyse des coûts 8
- Achat d’un logiciel 8
- Indemnités liées aux déménagements des 2 sous directeurs d’approvisionnement 9
- Total des coûts liés à la réorganisation 9
CONCLUSION 10
INTRODUCTION
[pic 10]
L’entreprise DUBOIS SA a été créée dans les années 70 par M. Jean DUBOIS. Elle est spécialisée dans l’industrie d’articles de sport (vêtements et raquettes de tennis). L’entreprise s’est développée jusqu’à occuper aujourd’hui une place prépondérante sur le marché. En effet, l’entreprise possède 3 usines en France et 2 à l’étranger suite aux rachats de sociétés en Italie et en Espagne. Son chiffre d’affaires était de 65 millions d’euros en 2019. Ses clients sont variés. On retrouve des magasins de sports, des associations sportives, des enseignes de grandes distributions et bien d’autres.
Suite à la croissance de l’entreprise DUBOIS SA il y a 20 ans, une augmentation massive de l’effectif a pu être constatée jusqu’à ce jour. L’entreprise compte ainsi 616 salariés au total. Son siège social est situé à Paris et comprend divers services tels que la Direction des Ressources Humaines, le service financier et administratif mais aussi le service informatique.
À ce jour, les activités en termes d’achats et de logistique (commandes de matières premières, approvisionnement de textiles et de matériaux) étaient réalisées au sein des usines de TROYES, EVRY mais aussi de ROMANS. La Direction de l’entreprise DUBOIS SA a donc pris la décision de monter un projet de création d’une cellule « Achats et Logistique » au sein du siège social dans le but de centraliser ces activités
Pour ce faire, il est primordial de faire appel à la mobilisation interne des collaborateurs mais aussi d’assurer des formations en management d’équipe, spécifiques (sur un logiciel de gestion des commandes et des livraisons), en gestion des stocks et des approvisionnements mais aussi à la fonction « achats » à destination des collaborateurs souhaitant réaliser une mobilité interne afin d’aider ces derniers à intégrer de façon efficace leurs nouvelles fonctions.
Cependant, nous sommes aujourd’hui confrontés à plusieurs obligations. En effet, afin d’optimiser au mieux
la prise de poste au plus vite, nous devons former nos collaborateurs.
A l’issue de ce projet, les processus mais aussi les compétences des collaborateurs seront mutualisées ce qui facilitera la gestion des activités en lien avec les achats et la logistique.
Ce travail de réflexion nous mène alors à une problématique : Comment mobiliser les compétences internes
à l’entreprise dans le cadre de la création de la cellule « Achats et Logistique » prévue par la Direction ?
Le dossier collectif traitera de la gestion des compétences mais aussi de la formation et regroupera quatre grandes parties : Le contexte actuel, les préconisations apportées à ce projet, la formation des collaborateurs souhaitant réaliser une mobilité interne et l’analyse des coûts liés au projet.
Contexte actuel
- Les organigrammes et processus actuel
A ce jour, l’organigramme de l’entreprise se définit de cette façon : voir annexe n°1.
Les processus avant la réorganisation : Les commandes de matières premières réalisées pour procéder à l’approvisionnement de textiles, de matériaux pour la fabrication de chaussures et d’accessoires de sport pour le football et le tennis étaient réalisées au sein des usines de TROYES, EVRY et de ROMANS. Le contrôle et la gestion des stocks étaient également réalisé au sein de ces usines. Les collaborateurs s’assurent ainsi que les commandes s’acheminent chez les clients.
...