Finalité et objectifs d'une entreprise
Fiche : Finalité et objectifs d'une entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mattebas • 4 Octobre 2017 • Fiche • 684 Mots (3 Pages) • 3 594 Vues
Page 1 sur 3
Finalité et objectifs d'une entreprise
Cas Carrefour :
- Carrefour est bien connue en France et en Europe puisque il est le numéro 1 de la distribution en Europe et le numéro 2 mondial derrière Wal-Mart. L’entreprise a donc un poids important sur le marché et son chiffre d'affaire le confirme ( 1,23 milliards de bénéfice en 2012). Son objectif premier est donc de continuer à augmenter son chiffre d'affaire et pour cela, Georges Plassat le nouveau patron du géant de la distribution, compte mettre en place plusieurs stratégies. Premièrement, Carrefour s'est retirer de certains marchés qui perdait en pouvoir d'achat ( Indonésie, Singapour, etc...) pour investir sur des marchés émergents et prometteurs telle que le Brésil ou l’Amérique du Sud. Cela a par exemple permis a Carrefour de dégager un flux de trésorerie net de 2 milliards d'euros, qui a ainsi permit d'augmenter son chiffre d'affaire. De plus Carrefour poursuit également sa « «conquête » de la France grâce à ces prix relativement faible et veux également adapter son offre au marché européens qui a perdu en pouvoir d'achat suite à la crise des Subprimes et qui a particulièrement touché l'Italie et l'Espagne. Carrefour a donc plusieurs finalités à atteindre.
- Les objectifs 2013 de Carrefour sont de continuer sur leurs lancers en augmentant leur chiffre d'affaire qui était déjà en net progression en 2012. Comme nous l'avons vu dans la question 1, les différentes finalités ont permit de retirer de nombreux bénéfices, nous pouvons donc dire que les objectifs de 2013 et les finalités sont liés puisque ils ont pour objectifs d'atteindre la finalité économique de l'entreprise qui est d'augmenter son marché et son chiffre d'affaire.
- Premièrement, Carrefour s'investit dans le respect de l'environnement puisqu'il et le premier à se lancer dans le bio-méthane pour ces camions. Le bio-méthane provient de biodéchets collectés dans 15 Carrefour du Nord, ces camions sont donc alimentés par les déchets des hypermarchés qu'ils livrent par ailleurs en produits secs. Alors certes les camions sont plus chers à l’achat mais cet achat correspond à une stratégie double puisque d'un coté ils montrent leurs avance environnementale sur les autres concurrents, et d'autre part ils peuvent anticiper les réglementations futures concernant les nuisances des camions. Enfin Carrefour à également fait de nombreux efforts afin de promouvoir l'égalité des sexes et éviter les discriminations. Pour cela des programme comme le « Women Leader » permettent de réduire les discriminations en améliorant le nombre de femmes managers et top managers. Carrefour s'engage pareillement à traiter équitablement tout ces employés sans faire de distinction selon le sexe, l'age, les origines sociales etc... .
- Ces finalités répondent à d'autres objectifs différents mais qui ce rejoignent sur le fond. En effet avec les différentes crises sociales et économiques qui ont touchés les différents pays récemment ( le meilleur exemple est la crise économique de 2008 dites des subprimes) , une demande de sens à émerger parmi les populations, ce qui pousse les dirigeants d'entreprise à mettre en avant leur engagement. C'est pour cela que Carrefour met en avant ces engagements tant environnementaux que sociaux. Enfin la notion de préservation de la planète et la notion de réchauffement climatique sont des notions assez récentes mais intéresse de plus en plus de personnes qui se soucie de savoir de quoi sera fait leur avenir. L’engagement de grande entreprise telle que Carrefour montre donc l'importance de l'image et de la notion de développement durable. Ces finalités répondent donc à d’autres objectifs telle que la mise en avant des engagements et l'image dégagé par ces finalités qui aura des répercussions sur l'entreprise.
- Les enjeux du développement environnementale sont généralement présentés comme ceux de la survie de l'humanité sur la planète. Cependant une entreprise ne va pas volontairement mettre en place des stratégies écologique qui leurs coûtent si il n'y a pas d'intérêt économique ou de pression gouvernementale. Il faut que les entreprises retirent un bénéfice financier pour se lancer dans ce genre de politique. Ces raisons font penser à la philosophie de Peter Drucker qui explique que la finalité d'une entreprise dépend de nombreux facteurs et acteurs.
6)
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com