Etude de situation - Psychopédagogique- Educateur Spécialisé
Étude de cas : Etude de situation - Psychopédagogique- Educateur Spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aichou_ptit_chou • 3 Mai 2021 • Étude de cas • 1 484 Mots (6 Pages) • 6 820 Vues
DF2-ETUDE DE SITUATION
Je suis éducatrice spécialisée au sein du Service d’Education Spéciale de Soins à Domicile (SESSAD). Ainsi je travaille dans le champ du handicap, encadré par la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale ainsi que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
J’ai en référence depuis son arrivée dans la structure en 2007, Sophie née le 2 Janvier 1996. Il m’est demandé, dans le cadre de la révision de sa prise en charge auprès du service, une étude de sa situation afin d’identifier les enjeux de son accompagnement et ainsi définir une prise en charge adaptée à ses besoins.
Pour cela, j’ai à ma disposition : l’anamnèse, une note d’évaluation sur le plan scolaire décrit par l’équipe éducative en juin, un rapport éducatif écrit par l’éducateur du SESSAD en mai 2011 et un rapport psychologique rédigé par la psychologue du SESSAD.
A partir de ces documents, je synthétiserai les principaux éléments afin d’analyser la situation de Sophie et de proposer des perspectives d’actions éducatives les plus pertinentes possible.
- Situation familiale :
Née le 2 Janvier 1996, Sophie est aujourd’hui âgée de 14 ans. Ses parents, Mme et Mr X sont installés en France depuis 30 ans, ont eu des triplés, 3 filles toutes nées le même jour que Sophie.
Sophie est une jeune fille en situation d’handicap moteur cérébral, elle présente des difficultés motrices ainsi que des difficultés de repérage spatial. Comme toute adolescente, Sophie aime prendre soin d’elle et fais attention a son apparence. Et cela n’est pas toujours évident au sein de la fratrie, Sophie se compare souvent à ses sœurs et se rabaisse au vu des difficultés qu’elle présente.
Scolarisée dans le même collège que ses sœurs, Sophie est aujourd’hui en classe de 4ème et ses sœurs en classe de 3ème. Les enseignants ont tendance à faire des comparaisons entre Sophie et ses sœurs ce qui ne facile pas la relation qu’elle entreprend avec elles.
Sophie présente un comportement assez difficile, elle peut se montrer agressive, voir même violente et d’une autre part elle peut être facile et intéressée.
Concernant la situation avec ses parents, Mr X est un homme investi dans son travail et n’hésite pas à faire des heures supplémentaires afin d’offrir un confort convenable a leur vie de famille. Mme X est mère au foyer et s’occupe quasiment seule de l’entretien du domicile ainsi que de l’éducation de ses jeunes filles.
Lors des conflits avec sa mère, le père ne s’interpose pas et l’excuse de sa situation d’handicap.
Mme X se trouve en difficulté avec Sophie ainsi qu’au sein de son couple. Mme et Mr X ne parviennent plus à trouver du temps pour leur couple.
Mme X aimerait que son mari soit plus présent au sein du domicile en diminuant ses heures de travail et pouvoir partir quelques jours pour profiter d’un temps tous les deux.
Elément concernant Sophie :
Sophie a 14ans et est prise en charge par le SESSAD depuis 2007.
Du a son handicap, Sophie a des difficultés à se déplacer ce qui peut amener cette dernière à être limité dans certaines tâches du quotidien. Et cela se fait bien sentir au sein de la fratrie, ou nait une rivalité entre Sophie et ses sœurs. Sophie se sous estime face aux regards que ses sœurs portent sur elle et à la complexité de son handicap.
Sophie est une adolescente qui se soucie de son apparence, et cherche à être apprécier.
Curieuse de savoir manier l’outil informatique, Sophie souhaiterai créer un blog.
Dans le cadre de la famille, Sophie peut montrer un caractère assez violent lorsqu’elle réclame quelque chose et que sa demande n’a pas été accepté. En s’opposant souvent à sa mère jusqu’a arriver à lever sa main sur elle.
Sophie reconnaît avoir une relation tendue avec sa mère et n’hésite pas à en parler auprès de l’équipe éducative.
Sur le plan scolaire, Sophie est en classe de 4ème. C’est une élève qui participe et ses enseignant reconnaissent les efforts qu’elle fournit, malgré les lacunes que Sophie peut rencontrer dans certaines matières comme les mathématiques ou bien les sciences physiques.
Mais le corps enseignant n’hésite pas à comparer Sophie a ses sœurs, ce qui l’a mise à mal et vit dans une souffrance identitaire.
Au niveau des relations avec ses pairs, Sophie affronte de grandes difficultés d’entrer en lien avec eux. Ne sachant pas comment si prendre, Sophie n’hésite pas à se rendre chez l’adulte afin de signaler ce qui se passe dans la cour de recréation.
...