Etude de marché de la restauration rapide
Étude de cas : Etude de marché de la restauration rapide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fvgou9 • 23 Novembre 2019 • Étude de cas • 483 Mots (2 Pages) • 1 392 Vues
I - L’OFFRE
A) La Production
1) Les segments
Sur le marché de le restauration rapide on distingue 7 segments : les fast-foods, la restauration alternative, les spécialités locales, les sandwicheries, les coffee shop, la restauration ethnique et les pizzerias.
2) Les acteurs
Le secteur de la restauration rapide en France est trèsconcurrentiel, les principaux acteurs sont:
- McDonald's avec un CA de 995 466 723 euro et plus de 1 442 point de vente
- Le groupe Yum!Brands ( KFC, pizza hut ) avec un CA de 4 972 941 euro et 856 point de vente
- Subway avec un CA de 2 231 300 euro et 500 point de vente
- Brioche Dorée avec un CA de 350 millions et 290 point de vente
B) La Distribution
1) Descriptif
La vente au comptoire: Comptoir unique avec une ou plusieurs caisses où le client passe sa commande, paie, retire ses prestations à emporter ou à consommer sur place.
La restauration automatique: Se sont des borne où le client passe sa commande puis va la chercher directement au comptoir
2) Qualitatif
Dans la restauration rapide la concurrence se joue en générale sur 3 aspects liés au consommateur,
Premièrement le temps , il faut pouvoir vendre rapidement un produit qui se consommera tout aussi rapidement car les pause déjeuner dure de moins en moins longtemps ,
Deuxièmement le prix un menu coûte en moyen entre 8 et 10 euro il faut essayer de se démarquer ,
Et troisièmement les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu'ils mangent, ils ont tendance à privilégier les produits bio, sains, aux fast food.
II - LA DEMANDE
A) La demande quantitative
En France, la restauration rapide est constituée d'un marché de 32.000 restaurants rapides en France pour 180 000 salariés , Près de 2 milliards de repas sont pris par année en france , le CA de se marché est de 54 milliards d'euro soit plus de la moitié du chiffre d'affaires total de la restauration qui est de 88 milliards d'euros , 7 achats sur 10 sont des ventes à emporter. Le taux de croissance moyen annuel de la restauration rapide est d'environ 5,4%.
B) La demande qualitative
Les consommateur exigent rapidité et practicité, la proximité des restaurants rapides lui permet de gagner du temps. Il sera également curieux face à une restauration "à thème". La restauration rapide apporte liberté et convivialité, un bon rapport qualité/prix et un équilibre alimentaire.
Les personnes faisant attention à leur ligne et recherchant une alimentation saine ne seront à priori pas attirées par la restauration rapide.
Conclusion
Le secteur de la restauration rapide est en pleine expansion, de nombreux points de vente s'ouvrent chaque jour en France. Ils s'adaptent à la demande des consommateurs qui veulent manger vite mais surtout manger bien. Le marché de la restauration sera toujours en évolution car il y a un grand besoin de s'adapter aux besoins des consommateurs qui évoluent sans cesse.
...