Etude de cas: le fromage Roquefort
Étude de cas : Etude de cas: le fromage Roquefort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • Étude de cas • 304 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Le fromage Roquefort est né de l’heureuse conjonction entre un terroir, un animal, un site géologique privilégié et des hommes. Une chaîne indissociable relie la nature et l’élevage (l’agriculture), le berger et le troupeau, les caves et le fromage. Au fil des siècles, des évolutions économiques, sociales et techniques ont abouti à un savoir-faire : l’élaboration d’un produit traditionnel mais sans cesse perfectionné.
La légende attribue à l’étourderie d’un berger l’utilisation du pain de seigle pour favoriser le développement du bleu dans le roquefort.
Un berger gardait ses brebis au pied du Combalou. Il déposa le havresac qui contenait son repas (pain de seigle et caillé de brebis) dans une des grottes de la falaise. L’errance du troupeau ou la poursuite d’une bergère le fit s’éloigner de la grotte et il n’en retrouva pas le chemin. Quelque temps après, ses pas le conduisirent à nouveau dans l’éboulis du Combalou. Il partit à la recherche de son sac et le trouva enfin. Le temps, l’air froid et humide de la grotte avaient fait leur œuvre : au contact du pain de seigle, le caillé s’était couvert d’une moisissure bleue : sa texture était devenue fondante et son arôme s’était développé : le roquefort était né.
Actuellement, Roquefort est une petite commune de796 habitants, au territoire restreint (1 703 ha).
L’industrie fromagère intéresse environ 10 000 personnes, qui de la production du lait à la vente du fromage, s’activent en chacun des maillons de la grande chaîne, reliant la terre à la table.
Fleuron de la gastronomie française, le roquefort participe la renommée incontestée de notre pays.
Lors de votre séjour à Roquefort, n’oubliez pas de visiter le village historique et la promenade dans lequel vous prendrez plaisir à savourer des paysages et des bâtisses d’exception. Pour toute information complémentaire, se rendre à l’office du tourisme de Roquefort.
...