Etude de cas: la société Clarins
Étude de cas : Etude de cas: la société Clarins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2012 • Étude de cas • 303 Mots (2 Pages) • 1 290 Vues
Présentation
« Clarins » est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques haut de gamme. Leader européen des soins de beauté, la marque « Clarins » est présente essentiellement en parfumerie et Grands magasins en distribution sélective. Elle est axée principalement sur les soins, le maquillage et le parfum.
Histoire
1954 : La société familiale a été fondée par Jacques Courtin-Clarins, entrepreneur et médecin. Il décide de
« prendre la beauté au sérieux » et ouvre son premier centre de rééducation esthétique à Paris, au 29 rue Tronchet. Au début des années 1970, la société commence à se déployer vers l'international avec ses premiers contrats d'agents exclusifs grâce notamment à l'entrée du premier fils de Jacques Courtin, Christian, en 1974.
En 1980, alors que les filiales sont en expansion, Clarins devient le leader des soins de beauté haut de gamme en France. En 1981, création de la première filiale Clarins (aux USA) et développement de la politique à l'international. C'est ainsi que Clarins devient une maison de luxe en expansion mais ne négligeant pas l'environnement pour autant : les plantes font son succès.
En 1992, un nouveau centre de recherche de 2 200m² ouvre ses portes, embellissant d'avantage la marque Clarins. En 2002, Clarins décide de s'occuper des hommes et crée pour eux Clarins Men. En 2006, Clarins signe un accord avec Kibio dans le but de développer une ligne de cosmétique purement naturelle et biologique. En mars 2007 : décès de Jacques Courtin. En 2009, fabrication des produits en salles blanches.
Les technologies utilisées par Clarins :
Enrichissement constant de ses connaissances en aromathérapie et en phytothérapie.
Travail directement sur la plante : feuille, fleur , tige, racine
Respect de la convention sur le commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)
Respect de la Convention de Rio de Janeiro sur la diversité
...