Entrevue avec M. Côté
Étude de cas : Entrevue avec M. Côté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soulé Ba • 7 Octobre 2015 • Étude de cas • 268 Mots (2 Pages) • 609 Vues
Certains éléments positifs ressortent des échanges suivants :
- M. Côté dit « Pouvez-vous nous parler d'une réalisation professionnelle dont vous êtes particulièrement fière? … Prenez le temps d’y réfléchir » : Question comportementale qui a fait ressortir les compétences de la candidate ainsi que la façon dont elle s’est comportée par le passé dans des situations, des contextes ou des tâches similaires à ceux du poste à pourvoir.
-Quand M. Côté dit à la candidate qu'elle devrait avoir des nouvelles d'ici la fin de semaine cela reflète une recherche de rapidité dans le traitement des candidatures qui permet d'éviter que les meilleurs candidats acceptent une offre concurrente.
On remarque des éléments non conformes aux notions reliées à la sélection du personnel :
-Questions de Mme Dupuis telles que : « Est-ce que vous êtes une personne en bonne forme physique? » qui fait référence à l'état de santé de la candidate et « Est-ce que vous êtes une personne minutieuse? » qui est une question tendancieuse dont la réponse est toujours OUI.
-Avant l'arrivée et après le départ de la candidate : les commentaires formulés sur les candidats rencontrés antérieurement reflètent un manque de professionnalisme quant aux candidats refusés.
Recommandation #1 : Faire une meilleure préparation des questions afin que l'entrevue soit mieux structurée, plus efficace, plus équitable pour l'ensemble des candidats avec moins d'hésitation et de risque d'oublier d'évaluer un élément important.
Recommandation #2 : Meilleure étude du CV des candidatures avant la rencontre afin d’éviter, entre autres, le geste peu délicat de Mme Dupuis en début d'entrevue en montrant un élément du CV de la candidate à M. Côté.
...