Entreprise : SOGEA île de France
Commentaire d'arrêt : Entreprise : SOGEA île de France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul.laurent23 • 9 Octobre 2022 • Commentaire d'arrêt • 2 800 Mots (12 Pages) • 578 Vues
Thibault DELAY-GREFFET 2nd5
RAPPORT DE STAGE
Entreprise : SOGEA île de France
Tuteur : Xavier Furet
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PRESENTATION PERSONNELLE DE L’ENTREPRISE
1. Fiche d’identité (histoire, évolution, stage, localisation…)
2. Secteur d’activité
DEVELOPPEMENT
1) L’ENTREPRISE ET CHANTIER, LIEU DE VIE
1.1 Le personnel (facteur humain)
Nombre de salariés (hommes, femmes) ? Organisation des rapports hiérarchiques, qualification du personnel ?
1.2 j’ai suivi une personne plus particulièrement, j’ai observé son poste, ses tâches, son travail, ses activités, ses responsabilités, sa place dans la hiérarchie,… j’en fait un rapport
2) MA REFLEXION PERSONNELLE.
2.1 Quelles démarches ai-je entreprises pour trouver ce stage ?
2.2 Quelles ont été mes difficultés ? Qu’est-ce qui m’a étonné ?
2.3 Quels renseignements ai-je obtenus sur ces métiers, leurs débouchés, la formation qu’ils demandent… ?
2.4 Quelles différences et quels points communs ai-je observé entre le milieu professionnel et le milieu scolaire ? qu’est ce qui m’a plu et déplu ?
2.5 Comment avais-je imaginé le milieu professionnel ? Comment je l’ai vécu, perçu dans la réalité ?
CONCLUSION
LE RAPPORT DE STAGE
INTRODUCTION
Pour ce stage je suis allé faire une observation chez SOGEA. SOGEA appartient à l’entreprise Vinci, anciennement appelée Société générale d’entreprise, qui a été fondée en 1908 par Alexandre Giros et Louis Loucheur. Vinci est d’abord contrôlée par différentes entreprises entre les années 1966 et les années 2000. Elle prend ensuite son indépendance en acquérant une filiale de Suez : les Grands travaux de Marseille. Elle devint par la suite le numéro 1 mondial du BTP. C’est une entreprise mondiale, un leader de l’énergie et de la construction, présent dans près de 120 pays et se mobilisant avec ses 218 000 collaborateurs dans le développement durable.
Vinci est réparti dans quatre grands groupes de métiers. Il existe Vinci Autoroutes, où comme son nom l’indique, elle s’occupe de gérer tout ce qui est relié aux autoroutes. Elle entretient notamment des autoroutes du sud puisqu’elle possède la totalité de ces autoroutes. Il existe ensuite Vinci Airports. Ce groupe s’implante dans 12 pays avec 45 aéroports. Il essaye au maximum de respecter l’environnement comme le montre les gros progrès fait dans les deux aéroports de République Dominicaine ; en effet ce sont les deux premiers aéroports à certifier leur système selon la norme ISO 14001. Le troisième groupe se nomme Vinci Energies, il observe l’évolution de la technologie dans tous les secteurs et s’adapte en créant des infrastructures répondant aux normes écologiques imposées tout en étant à jour sur les technologies. Enfin, Vinci Construction, le groupe dans lequel je suis en stage. Ce groupe réalise la construction de bâtiments et d’infrastructures qui permettent d’améliorer la mobilité et le cadre de vie des habitants. Il fait généralement des travaux publics mais peut aussi faire des travaux privés. Vinci Construction accompagne les acteurs publics et privés dans leurs réponses aux enjeux du développement urbain, de la transition écologique et des nouveaux usages du travail et du vivre-ensemble. Il réalise des projets complexes en s’aidant de solutions digitales et réalise des ouvrages de génie civil. Vinci Construction effectue des infrastructures comme un stade mais aussi des lignes de métros, tramways… Pour exécuter tout cela, Vinci Construction travaille avec 115 000 collaborateurs dans plus de 1 000 entreprises dont SOGEA Île de France, l’antenne où je fais mon stage.
SOGEA Île de France s’articule en 7 agences qui sont : assainissement ; eau potable Feeder ; réseaux de distribution ; ouvrages de transport ; ouvrages techniques ; travaux spéciaux et Thermie. Aujourd’hui je fais mon stage chez réseaux de distribution, dont la mission est d’entretenir les tuyaux qui distribuent l’eau potable dans les habitations et zones industrielles. Le siège se situe à Massy, où travaillent 31 salariés dont 8 femmes et 23 hommes. Aujourd’hui, SOGEA est en concurrence avec EIFFAGE et BOUYGUES télécoms qui à eux trois forment le top 3 des plus grosses agences qui interviennent en Île de France.
DEVELOPPEMENT
Nombre de salariés (hommes, femmes) ? Organisation des rapports hiérarchiques, qualification du personnel ? Formation continue ? Représentation du personnel (selon la taille de l’entreprise) ? Convention collective ? Syndicat ? Comité d’entreprise ?...
L’agence a à sa tête son directeur, Jean Marc DHONDT. Parmi ces personnes, il y a le directeur d’agence : il s’occupe de gérer toute l’équipe. C’est le plus haut placé dans l’agence. Ensuite vient le chef de secteur, il y en a deux dans l’agence : Xavier (qui s’occupe des chantiers côté ouest) et Jean-Marc (qui s’occupe des chantiers est). Ils s’occupent tous deux de gérer l’organisation de chantiers à l’avance, pendant et après le chantier. Ils peuvent avoir plusieurs chantiers à la fois. Il existe ensuite les ingénieurs en travaux principal, eux s’occupent d’un seul chantier à la fois. Ils travaillent avec le chef de secteur. Ensuite vient les chefs de chantier et les chefs d’équipe qui eux sont présents sur le chantier et dirigent les ouvriers
[pic 1]
Le groupe en rose est l’ensemble du personnel qui gère de l’opérationnel. Il est le support du chef de secteur et directeur d’agence.
Le groupe en jaune est l’ensemble de l’équipe tournée vers les ressources humaines. Il interfère avec le client sur le budget, et les dates du début et de fin du chantier.
Pendant mon stage, la première semaine consistait à suivre Xavier Furet. Voici une journée type de M. Furet. Le matin, il arrive vers 7h45 à son bureau. Il regarde ensuite ses mails, ceux-ci peuvent être de la mairie ou de son client, qui veulent savoir à où en est leur chantier ; s’il y a eu des problèmes rencontrés comme un accident ou du matériel manquant. M. Furet informe sur le suivi du chantier. Il opère ensuite un suivi financier de chaque de ses chantiers ; cela peut consister à faire une comparaison entre le coût total de ce que SOGEA a payé, comprenant l’essence ; la location de camions ; le salaire des chauffeurs camion avec la recette de l’agence, c’est-à-dire l’argent perçue. Si la recette est plus importante que le coût total payé, l’agence gagne de l’argent. Il faut s’assurer que le budget prévisionnel est respecté.
...