Economie bts mco Thème 4 Chap 1
Étude de cas : Economie bts mco Thème 4 Chap 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SecondeND10 • 12 Décembre 2022 • Étude de cas • 760 Mots (4 Pages) • 375 Vues
Page 1 sur 4
Economie thème 4 chapitre 1
- La start up Géovélo propose des services aux cyclistes en les mettant en relation avec les collectivités pour pouvoir obtenir des itinéraires et recevoir les incidents susceptibles sur ces derniers.
- Les technologies utilisées sont la remontée numérique des données des utilisateurs sur les itinéraires et aussi les données des vélos du territoire publié en open data.
- Pour les utilisateurs de ce service les avantages sont le partage de donnée en temps réel mise à disposition sur l’open data les risques sont la fuite de ces données qui pourrait être utilisé par des tiers mal attentionnés.
- Identifier les conséquences du numérique sur l’environnement des
entreprises
- La technologie numérique désigne l’ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre, elle améliore également l’accès à l’information disponible à tout moment.
- La révolution numérique pour les consommateurs a permis de nouvelles pratiques comme la recherche, l’accès à l’information et l’achat à distance ainsi que pour les producteurs la vente, la communication et la publicité.
- La Big Data est la réunification de toute les données d’un site web et de les rendre accessibles, Amazon utilise ce dernier pour suggérer à ces utilisateurs des produits susceptibles de les intéresser
- Les 3 piliers sont le pilier social (réseaux sociaux), le pilier technologique (big data) et le pilier économique (les start-up).
- L’usage que j’utilise à titre personnel est le pilier social pour son partage de connaissance.
- Dans le cas de Tesla la big data est utilisé pour pouvoir apprendre sur le mode de conduite des conducteurs qui serve ensuite à la conduite autonome, dans le cas d’Amazon cela est les préférences d’achats de ces utilisateurs pour pouvoir leur proposer le meilleur produit.
- L’économie numérique permet l’ouverture de nouveaux secteurs d’activités, nouveaux modes d’action collectives et de pouvoir accélérer les capacités de stockage traitement et transmission des données c’est pour cela que c’est une économie de reconnaissance.
- La vague d’innovation déclenché par le numérique a permis l’extension des activités antérieurs, attirer plus de clientèle et aussi favoriser la concurrence avec la facilité d’accès à l’information.
- Le déclin de certain major de l’industrie musical s’explique par la digitalisation de la musique les téléchargements illégaux est plus récemment les plateformes de streaming qui offre l’accès à une infinité de titre.
- Les leaders du secteur ont introduit des innovations pour modifier la façon de consommer par les utilisateurs.
- L’innovation représente un défi majeur pour les entreprises à l’ère numérique car il faut s’adapter aux nouvelles tendances et méthodes.
- La dématérialisation des services permet d’évoluer plus rapidement vers la digitalisation et de données une autre dimension aux données.
- Nous pouvons l’illustrer avec le service des banques en ligne qui remplace les agences classiques comme par exemple la société leaders sur ce marché N26
- Il n’y a plus de frontière lors des processus de production qui sont souvent expatriés.
- La révolution numérique renforce la mondialisation de l’économie car l’offre des biens et services à l’international et peut se permettre d’externalisé ses méthodes de production pour moindre coût.
- Les entreprises des secteurs traditionnels doivent également saisir les opportunités du numériques pour pouvoir développer leurs secteurs et faire face à la concurrence numérique.
- Les applications mises en œuvre par la Banque Populaire sont d’avoir accès à un coffre-fort numérique, de gérer son compte bancaire, d’épargner, tout ce qui se fait dans une agence physique peut se faire directement sur l’application
- Les nouveaux secteur d’activités ont émergé de nouveaux besoins qui sont le développement et la maintenance informatique, la gestion des systèmes d’informations, l’hébergement des données, les portails internet, le e-commerce
- Les pure players et les gafa ont modifiés les conditions de concurrence sur le secteur de l’économie collaborative en se basant sur le partage et l’échange entre particuliers de biens et de services
- La particularité des start-up est qu’ils proposent des modèles d’offres innovants, qui est puiser par des nouvelles technologies numériques et souvent financer par des investisseurs ou les collectivités locales.
- Les start-up ne proposent pas des offres par rapport aux concurrents mais à des produits innovants pas encore présent sur le marché.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com