ECO3004 TN1
Étude de cas : ECO3004 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Lise Couder • 20 Novembre 2019 • Étude de cas • 3 133 Mots (13 Pages) • 633 Vues
L’Auberge Mel est un petit hôtel créé en 1989 à Montréal, comptant douze employés. La politique de gestion se base sur un système informatique ayant comme principe d’impliquer autant les employés que les dirigeants. De plus, il y a trois caractéristiques qui représentent la gestion de l’Auberge ; une efficacité organisationnelle de qualité, la mise en place d’une structure d’accueil personnalisée et un cachet propre à son activité. À la suite du minicas présentant « les activités de formation à l’Auberge » et les lectures du livre « Formation et performance socio-économique » , nous répondrons à plusieurs questions en lien avec la formation, le type de gestion, la théorie des marchés internes ainsi que la responsabilité sociale à l’Auberge Mel.
LES BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Le développement des compétences
Pour commencer, nous allons analyser les bénéfices de la formation pour cette entreprise. À la suite des lectures, on peut remarquer plusieurs avantages pour les dirigeants à miser sur le développement des compétences de leurs employés. En premier lieu, cela permet de cibler les aptitudes de chacun, et ainsi de mieux répartir et connaître les tâches de travail au quotidien. En encourageant la croissance des habiletés des employés, cela amène à mieux répondre aux exigences de travail et par le même fait offrir un meilleur service à la clientèle. En développant les compétences des employés, cela les aide à surmonter les défis du quotidien et les nouvelles avancées dans le domaine hôtelier. De plus, comme tiré du livre : « une mobilisation de compétences plus diversifiées, mais aussi leur renouvellement plus rapide pour éviter le risque d’obsolescence. (Kerr, 1997)» . Cela permet que l’employé soit toujours à jour, et aussi de développer de nouvelles habiletés. Ensuite, quand l’employeur s’investit dans l’avancement et l’intégration de son employé, cela motive celui-ci à rester dans l’entreprise puisqu’il s’y sent écouté et apprécié. En étant bien outillés, les employés peuvent répondre adéquatement aux besoins de leurs clients et aux différents évènements qui pourraient survenir durant la journée. C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est avantageux de développer les compétences du personnel.
Les atouts des activités de formation
Nous retrouvons plusieurs atouts à suivre des activités de formations pour les employés de l’Auberge. En effet, elle permet d’améliorer le développement de leurs aptitudes en optimisant la qualité de leur travail. Celle-ci a aussi un rôle motivateur et crée une envie de s’investir dans le travail quotidien. Dans un domaine en constant changement, le nouveau contenu des formations stimule l’envie d’apprendre et motive les employés à mettre en application ce qu’ils ont appris. La formation donne un nouvel objectif de travail aux employés. De plus, offrir une formation englobante est primordial à l’auberge, comme mentionné dans le minicas : « Celle-ci porte en effet sur une diversité de fonctions qui leur permettra de répondre adéquatement à la clientèle, et ce, en tout temps. » , c’est un signe de qualité qui permet à l’Auberge de se démarquer de ses compétiteurs. Les dirigeants ont bien compris que la formation était un avantage primordial dans le développement de leur entreprise, c’est pourquoi la formation a déjà une place conséquente.
Recommandations pour l’Auberge
Voici trois recommandations pour améliorer l’offre de formation. Une première serait de donner plus de détails sur le contenu de la formation tel que les dates à l’avance, des affiches avec des mots-clés pour donner envie de suivre la formation. Une présentation brève, mais attrayante de la formation à venir. Deuxièmement, il serait important de s’assurer d’avoir des remplaçants compétents pour assurer la gestion de l’auberge durant les formations. De cette manière, le reste du personnel se sentira en confiance et aura la tête libérée d’inquiétude concernant le bon roulement de l’entreprise durant leur absence. De plus, les employés seraient concentrés sur leur apprentissage durant la formation. Troisièmement, offrir une formation pédagogique, dynamique et claire pour encourager la participation et l’attitude des employés lors de la journée. Un environnement attrayant permet aux employés d’être dans un bon état d’esprit et il sera donc plus facile pour eux d’assimiler les informations. Toutes ces recommandations sont accessibles aux dirigeants et aux employés de l’Auberge Mel.
STRATÉGIE ET GESTION DE L’AUBERGE
La stratégie offensive
L’auberge utilise la stratégie offensive pour faire face à la concurrence dans le secteur hôtelier. La stratégie offensive aussi appelée « stratégie de production diversifiée de qualité » est axée sur l’innovation et a pour objectif de développer des facteurs nécessaires au succès, à long terme, d’une entreprise. On retrouve plusieurs aspects importants tel que la qualité en matière de ressources humaines, en formation, et en innovation organisationnelles (Tremblay, 2017) . Dans le minicas, on dénote que l’auberge Mel s’est fortement inspirée de cette stratégie par l’utilisation de plusieurs éléments dans sa gestion quotidienne. Cet extrait résume bien son utilisation :
« Cette manière de procéder a assuré par le même fait un meilleur contrôle des dirigeants de l’Auberge sur le fonctionnement de celle-ci et, en conséquence, sur les employés qui y travaillent. Dans un deuxième temps, une formation adaptée aux besoins de chaque employé a pu être donnée. » .
On constate que celle-ci a investi énormément dans la formation continue de ses employés, dans l’utilisation de la technologie au cœur de sa gestion, une implication accrue du personnel ainsi qu’une relation d’échange.
Cette stratégie doit s’implanter et se développer davantage dans les entreprises du Québec et du Canada. Il y a un grand travail à faire pour accroitre celle-ci. Les dirigeants doivent comprendre l’importance des ressources humaines et de la formation dans le succès à long terme d’une compagnie, et plus particulièrement sur la qualité de leur service, du travail, des compétences de leurs employés et dans la fidélité de ceux-ci. Peut-être qu’on pourra voir cette stratégie évoluer au cours des années, en prenant exemple sur d’autres modèles utilisés dans d’autres pays comme le Japon, la Suède et
...