Diagnostic: XHP Papers
Étude de cas : Diagnostic: XHP Papers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anastasia Nk • 3 Janvier 2016 • Étude de cas • 888 Mots (4 Pages) • 2 027 Vues
DIAGNOSTIQUE : XHP Papers
La société XHP, spécialisée dans la production de pâte à papier et de ramettes de feuilles, est concernée par un problème d’absentéisme présent à un de ses ateliers de fabrication de pâte à papier dont Trévor Pears est directeur.
Le problème de l’absentéisme est un dysfonctionnement qui a des conséquences. Une analyse des causes de l’absentéisme par motif d’absence permettra de faire des propositions de solutions, en interne ou en externe, pour y remédier.
I. Le problème d’absentéisme dans l’atelier de Trévor Pears
A. Les dysfonctionnements observés
Il y a quatre motifs d’absences observés : pour convenance personnelle, pour accident du travail, pour cause de formation, pour maladie.
Absences pour convenances personnelles représentent 126 absences en N-1 et 98 en N donc présentent une baisse de l’année N-1 à l’année N de 22%.
Les absences pour accidents de travail représentent 103 absences en N-1 et 113 en N donc présentent une légère augmentation de l’année N-1 à l’année N de 10%.
Les absences pour formation représentent 48 absences en N-1 et 60 en N donc présentent une augmentation de l’année N-1 à l’année N de 25%. Leurs parts sont stables en gardant 7,2% du total des absences sur les deux années.
Les absences pour cause de maladie montrent l’évolution la plus conséquente en passant de 388 absences en N-1 et 558 en N donc présentent une grande augmentation de l’année N-1 à l’année N de 43%. Les absences pour cause de maladie représentent 58,3% du total des absences en N-1 et 67,3% en N.
B. Les conséquences des dysfonctionnements
Les modifications des plannings, la recomposition des équipes, les remplacements de dernière minute et l’appel aux intérimaires sont les premières conséquences visibles des absences des ouvriers. Pour mettre en place ces mesures il faut du temps et donc il y a une perte du temps de travail qui s’ensuit.
Un taux d’absentéisme global trop élevé (de 11,2% par rapport au taux national de 7,2%) est préjudiciable pour la société XHP Papers. C’est un problème car une désorganisation du travail a des répercussions sur la production de l’atelier de fabrication et présente donc un risque financier.
II. L’analyse des causes
A. Accident du travail
Les causes d’accidents du travail peuvent être dû à plusieurs raisons. À l’absence de protection, si le port des équipements de sécurité est négligé ou les machines sont hors normes de sécurité. En raison d’inattention, provoquée par la fatigue ou une motivation insuffisante. En cas de non-respect des règles, suite à la volonté de raccourcir le temps d’exécution ou sans connaître les risques encourus.
B. Démotivation
La démotivation peut avoir plusieurs sources : la pénibilité du travail, mauvaises conditions de travail, salaire insatisfaisant, horaires inadaptés, mauvaise ergonomie, pas ou peu de perspectives d’évolution, trop de responsabilités et la non-reconnaissance du travail.
C. Maladie
Les
...