Diagnostic Interne : le slip francais
Fiche : Diagnostic Interne : le slip francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie-deborah • 22 Novembre 2021 • Fiche • 919 Mots (4 Pages) • 812 Vues
Nom : FEIDENAM
Prénom : Julie-Déborah
GESTION_TD007_TD4_FEIDENAM_JULIE- DEBORAH
TD4 : diagnostic interne : le slip français
Question 1 :
Le Slip Français se caractérise par une organisation fortement engagée dans la production locale de ces produits. En effet, l’entreprise prône le “made in France" et en fait un élément clé de leur stratégie : “la totalité de nos produits est entièrement produit fabriquée (un peu partout) en France”. La deuxième spécificité de l’entreprise est son savoir-faire traditionnel et artisanal, utilisé pour la confection de ses produits, le but étant de “réinventer” l’industrie du textile française, la moderniser et pérenniser les savoir-faire. Troisièmement, Le Slip Français accorde une très grande importance et s'implique beaucoup dans la conservation de l’environnement, la diminution de son empreinte carbone ainsi que le bien-être de la société ; l'entreprise a reçu le label de référence en Responsabilité Sociétal de l’Entreprise (RSE). Enfin, l’organisation se distingue par sa gouvernance. Le slip Français est une entreprise assez jeune dans laquelle la moyenne d'âge est de 24 ans, le fondateur Guillaume Guibault âgé lui-même de 29 ans adopte une stratégie de direction plutôt tolérante sans une hiérarchie marquée, G.Guibault dit : “je pense que la hiérarchie peut être efficace sans avoir besoin de jouer au petit chef imbécile”.
Question 2 :
Ce document nous montre l’influence des différentes parties prenantes principalement celles qui sont primaires (clients, fournisseurs, propriétaires, salariés). Toutes entreprises accordent une grande importance à ces clients, le slip Français, pour fidéliser ses clients mise sur la créativité et l’humour cela fonctionne car plus de moitié des ventes sont des achats d’anciens clients et son chiffre d’affaires a augmenté de 57% depuis sa création. Ensuite l’entreprise entretient des relations très proches avec ces fournisseurs et les aident même à se développer en leur permettant d’avoir plus de visibilité pour les aider à obtenir plus de machines, de faire plus de formations et donc de pouvoir répondre aux besoins grandissants du Slip Français. Les salariés eux sont très bien traités et la convivialité règne dans les locaux de l’organisation qui considère ces salariés “comme une famille”. Le slip Français a obtenu un label qui mesure l’épanouissement des salaries dans l’entreprise.
Mais les parties prenantes secondaires, telles que la société (en terme général), les communautés locales et les environnementalistes peuvent également influencer l’entreprise car Le Slip Français affirme fortement sa volonté de changer le monde, d’œuvrer pour l’environnement, améliorer le bien-être et d’avoir un véritable impact sociétal.
Question 3 :
Lancer une marque de vêtements ou que ce soit nécessite une analyse de l’environnement du fait de la croissance du débat publique à ce sujet. Alors l’entreprise doit prendre connaissance de l'idée que les personnes se font sur l'environnement c’est à dire : une prise de conscience de la population qu'il faut un changement. Connaitre cet environnement et savoir comment remédier aux problèmes permet au Slip Français d’agir en conséquence et donc pouvoir lancer sa marque sans risque.
...