Devoir management 2A BTS COM Cas Uniké'Art
Étude de cas : Devoir management 2A BTS COM Cas Uniké'Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JadeJLF • 7 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 357 Mots (6 Pages) • 4 169 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
1. Analysez la modification de l’attitude d’Odile depuis l’arrivée d’Alban en vous référant aux apports d’Adams
Odile s’occupe de l’analyse des contraintes techniques pour la SARL Uniké’Art, une entreprise de création de meubles professionnels sur mesure. Uniké’Art fut fondée par Flavien et Ophélie, ainsi qu’Odile. L’entreprise s’est rapidement développée, elle est passé de SARL à SA et elle a recruté des salariés dans différents domaines dont la conception technique : domaine d’Odile.
Alban fut donc recruté pour le même poste qu’Odile. Seulement, en arrivant, celui-ci a négocié de meilleures conditions de travail qu’elle. Il a obtenu un salaire élevé et des congés posés selon ses envies. Quant à Odile elle a un salaire à peine plus élevé que le smic et augmenté depuis par la seule prise en compte de son ancienneté, d’autant plus qu’elle a dû faire des sacrifices personnels en quittant sa chorale et qu’elle n’est pas entré dans le capital de l’entreprise alors qu’elle fait partie des 3 membres fondateurs.
Selon la théorie d’Adams, il y a un lien de proportionnalité entre l’investissement et la récompense d’un individu au sein de son travail. Le score calculé en fonction de la contribution et la rétribution est comparé entre 2 salariés socialement comparables afin de voir s’il y a équité ou non.
Le score d’Odile n’est pas égal à celui d’Alban. Elle estime que son travail n’est pas reconnu par ses supérieurs. Sa rétribution n’est pas proportionnelle à sa contribution, il n’y a pas d’équité entre elle et Alban, d’où son attitude face à cette injustice sociale.
2. Démontrez que le comportement de Flavien envers Odile aurait gagné en efficience s’il avait pratiqué envers elle une gestion des ressources humaines inspirée des travaux de Maslow
Selon la pyramide de Maslow, l’homme a différents besoins à satisfaire : physiologiques, sécurité, appartenance, estime et accomplissement. Ses besoins sont source de motivation au travail pour les salariés.
Odile se trouve dans un besoin d’estime, elle souhaite être reconnue pour son travail et son investissement au sein d’Uniké’Art. Flavien aurait dû montrer de l’estime et de la reconnaissance envers le travail et l’investissement d’Odile. Pour cela il peut lui offrir une promotion ou une revalorisation de son salaire afin de lui démontrer concrètement qu’il est satisfait de son dévouement.
3. Identifiez le système de production Uniké’Art et réagissez à la proposition d’Henriette Wouinslau
La société Uniké’Art produit des meubles pour les professionnels de façon unique et discontinue. Chaque meuble est fait sur-mesure, les commandes sont donc traitées de manière spécifique afin de s’adapter au mieux à la demande du client.
Au sein de l’entreprise, Flavien, Odile et Ophélie se sont répartis les tâches. Flavien s’occupe de l’aspect commerciale et administratif, Odile élabore les cahiers des charges et Ophélie s’occupe de la production des meubles. Ce mode de travail ressemble fortement à du Taylorisme dont le principe est la séparation des tâches. L’automatisation des gestes des ouvriers devant faire augmenter la production, le salaire s’adaptant au rendement devant faire augmenter le rythme de travail.
Henriette Wouinslau recommande à Flavien de s’inspirer du Taylorisme mais aussi du Fordisme. Ce dernier est un dérivé du Taylorisme faisant apparaître le travail à la chaîne. Les risques en appliquant ces techniques de travail sont la perte de motivation et le burn out des salariés. En effet, on constate que ces méthodes détériorent les conditions de travail des salariés et créé beaucoup de stress.
4. En quoi la licence d’exploitation proposée par l’inventeur allemand peut-elle générer pour Uniké’Art un avantage concurrentiel ?
Flavien a reçu un inventeur allemand qui lui a présenté un système électronique de meubles intelligents dotés de puces et capteurs dans les fauteuils et bureaux. Ce système a pour but d’améliorer les conditions de travail en permettant des réglages sur mesure à chaque salarié, une meilleure ergonomie et une alerte en cas de position inadaptée.
Cette licence d’exploitation exclusive peut générer un net avantage concurrentiel. Tout d’abord, c’est un produit innovant permettant à Uniké’Art de se placer sur un nouveau
...