Devoir agence nationale du sport
Résumé : Devoir agence nationale du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bossmaxime • 6 Avril 2020 • Résumé • 717 Mots (3 Pages) • 373 Vues
LESCUYER MAXIME BMS
L’agence Nationale du sport
Qu’est-ce que l’agence Nationale du sport ? c’est une nouvelle institution créée le 24 avril 2019 qui a pour but le pilotage de la nouvelle politique sportive. L’agence Nationale du sport regroupe 4 acteurs : _ l’Etat
_ Le mouvement sportif
_ Les collectivités territoriales
_ Le secteur privé marchand
Les 2 missions principale de l’agence Nationale du sport sont :
_ Le développement des pratiques
_ Les performances de hauts niveaux
- Le développement des pratiques
Le premier objectif de l’agence Nationale du sport est le développement du sport pour toutes les personnes qui ont la volonté de créer un lien entre le sport amateur et le sport a haut niveau. Ils existent 3 grands axes qui dirigent la politique du développement des pratiques et du suivi :
_ La part territoriale qui est de 61% : La relation avec les structures sportives et les associations est primordial pour permettre une bonne pratique du sport à tout âge, mais aussi à n’importe quels niveaux que ça soit amateur ou à haut niveau pour l’ensemble du territoire français. Le budget de 2019 était de 120 millions d’euros dont 80 pour les régions et 40 pour les projets sportifs.
_ La part pour l’équipement est de 26% : Le soutien financier est de 55 millions dont la moitié et pour les équipements structurants, qui comporte aussi l’entretien et la construction d’infrastructures. Une part importante du budget a était utiliser pour construire des piscines mais aussi pour l’entretien de certaines car l’Etat veux que chaque personne sache nager c’est pour cela que les cours de piscines dans chaque établissement scolaire ont était mis obligatoires.
_ La part Nationale est de 3% : Les 3% constituent les objectifs parallèles que l’agence souhaite mettre en place exemple les programmes aquatiques.
Le budget dédié aux développements des pratiques et de 195 millions d’euros.
- La haute performance
Le second objectif de l’agence Nationale du sport est la réussite des athlètes français pendant les Jeux Olympique de Paris 2024. Pour permettre d’atteindre cette objectif, l’agence Nationale du sport a répartit en 5 grands axes de travail pour permettre d’identifier et de former les athlètes au mieux possible. Les 5 grands axes de travail sont :
_ l’aide aux fédérations qui est de 67% : Cela permet d’accompagner les sportifs de haut niveau dans leur projet pour préparer au mieux les athlètes au Jeux Olympique de Paris 2024. En leur permettant une aide financière mais aussi au niveau des équipements.
_L’aide aux athlètes qui et de 14% : Pour leur permettre de gérer leur milieu socio-professionnel et le sport en mêmes temps exemple aménagement des horaires ou formation.
_ Le plan national data et de recherche qui est de 3% : L’optimisation des données de l’athlète qui permet de regrouper les données mais aussi les recherche.
_ Les équipements sportif qui est de 10% : Qui permet à chaque sportif de haut niveau de s’entrainer dans des conditions parfaites qui permet aux sportifs d’augmenter sa performance.
...