Corrigé cas Genfit
Étude de cas : Corrigé cas Genfit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stuby • 31 Mars 2020 • Étude de cas • 832 Mots (4 Pages) • 1 596 Vues
Réponses aux questions sur le cas d’entreprise
« Genfit, développer les médicaments de demain »
Annexe 1. Quelles options pour Genfit ?, p. 93
Annexe 2. La biotech Medivation rachetée par Pfizer, p. 93
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Identifiez les parties prenantes de Genfit et leur rôle.
Les parties prenantes de Genfit sont des individus, des groupes d’individus ou des organisations dont les intérêts sont en interaction avec ceux de l’entreprise.
On distingue ici les parties prenantes :
– internes : la centaine de salariés de Genfit et ses actionnaires (les deux fondateurs :
J.-F. Mouney et B. Staels, des partenaires industriels : Sanofi, Merck, et des institutions publiques) ;
– externes : les clients de Genfit, qui sont de grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Merck) et des entreprises industrielles (Solvay Pharma).
2. Qualifiez les stratégies de Genfit.
On peut donc commencer par définir ici les types de stratégie globales, puis les types de stratégies de domaine....puis appliquer ces définitions au cas de Genfit :
Genfit est une entreprise de biopharmacie spécialisée dans la recherche et le développement de « médicaments du futur ». Pour conduire cette stratégie Genfit s’est appuyée sur des partenariats avec d’importants groupes pharmaceutiques mondiaux. Ce choix rend Genfit fortement dépendant de ces laboratoires. Genfit a donc décidé de développé ses propres candidats médicaments. L’Elafibranor est le premier.
Au niveau de la stratégie de domaine, il s’agit d’une stratégie de focalisation tant Genfit s’adresse à un segment de clientèle spécifique sur un secteur d’activité ou la concurrence est féroce mais le nombre de concurrents restreints (Intercept et Gilead).
3. Montrez que l’innovation est un outil majeur de la stratégie de la société.
La stratégie de Genfit et son avantage concurrentiel reposent sur sa capacité de R&D mise au service des laboratoires pharmaceutiques. Cet avantage s’appuie sur les compétences des salariés chercheurs et sur la confiance des partenaires privés et publics.
Les innovations développées par Genfit sont, au sens de Schumpeter, des innovations produit, qu’il s’agisse des « candidats médicaments » (CM) ou des « candidats médicaments propriétaires » (CMP). Ce sont des innovations majeures car elles peuvent modifier les habitudes des consommateurs. Elles reposent également sur la capacité technique des laboratoires pharmaceutiques à développer les brevets qu’ils achètent.
Les innovations permettent à Genfit de dégager les ressources nécessaires à la poursuite de ses programmes de recherche et ainsi de poursuivre sa stratégie.
4. Comment Genfit protège-t-elle ses innovations ?
Ces innovations de Genfit sont de trois natures :
– des molécules chimiques,
– des formules et compositions pharmaceutiques,
– des outils de diagnostic.
Afin de protéger ce portefeuille d’innovation, Genfit a créé un service chargé de la protection industrielle qui se charge de déposer les brevets. >>>>
...