Communication , analyse publicitaire : Les animaux/extinction des races
Commentaire d'oeuvre : Communication , analyse publicitaire : Les animaux/extinction des races. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kenza Djfr • 28 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 2 880 Mots (12 Pages) • 376 Vues
DOSSIER CULTURE DE LA COMMUNICATION - ANALYSE PUBLICITES
Thème : Les animaux/extinction des races
[pic 1]
Problématique : Comment la protection des animaux est-elle représentée dans la communication alors qu’ils souffrent de plus en plus de maltraitance ?
Introduction : Dans les publicités qui suivent, la parole est donnée à ceux qui n’en ont pas. Certaines émeuvent, d’autres révoltent et toutes ne laissent pas indifférent. La plupart d’entre nous aimons les animaux, et pourtant nous restons trop souvent ignorants ou passifs face à leurs souffrances. L’abus des animaux domestiques ou de cirque, l’extinction d’espèces, le braconnage, la surexploitation des populations sauvages ect… doit s’arrêter dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Il y a donc de plus en plus de personne qui se mobilisent pour la cause animal et qui diffusent leur message à travers les campagnes que nous allons vous présenter.
Fiche N°1 [pic 2]
Traduction du texte de l’image :
« Les Animaux ne sont pas des clowns »
Type de communication/cible : Communication visuelle. Cette publicité appartient à la communication de masse parce qu’elle s’adresse à un nombre important de récepteurs. En effet, cette affiche a été créé pour la Ligue des droits des animaux au Portugal. La cible principale sont les habitants du Portugal.
Objectif(s) de la communication : Ici, il y a un enjeu d’influence. En effet le but est d’influencer la cible pour qu’elle lutte et se mobilise contre la maltraitance faites aux animaux dans les cirques mais aussi de manière globale. Et pour que la liberté leur soit rendu.
Fonction de langage : On peut parler de fonction pathique car l’affiche cherche à interpeller la cible et à créer un contact avec elle. Tout d’abord, avec des marqueurs verbaux présents dans le texte comme : « Venez voir », « mesdames et messieurs », qui servent de maintien à la communication. La cible à l’impression qu’on lui parle directement. Il y a aussi des marqueurs plastiques : les couleurs sont assez sombre sauf le visage du singe qui est maquillé avec des couleurs vives : l’œil est attiré directement. La composition rappelle l’époque où les gangsters étaient recherchés et que leur tête était affiché dans toute la ville. Aussi, la typographie pour le titre évoque la police utilisé pour écrire « Wanted » au-dessus de la tête des gangsters. Enfin, il y a aussi le marqueur kinésique avec le regard frontale du singe qui appelle ainsi celui du récepteur. On ne peut donc pas passer devant cette affiche sans la voir.
Sémiologie visuelle/textuelle/sonore : nous avons sur cette image une sémiologie visuelle et textuelle. Tout d’abord au niveau du texte nous avons le headline avec est le slogan d’accroche puis à la suite le pavé rédactionnel. Pour le visuel, la photographie du singe joue sur un contraste du clair-obscur c’est-à-dire qu’il y a une opposition du clair et du sombre. Le noir qui est utilisé dégage de la dépression et de l’oppression ce qui est le message clés de la campagne. Le rouge peut exprimer la colère des animaux. Le blanc : la froideur et le silence face à toute ses injustices. Et le jaune : la mémoire, le fait de se rappeler de cette souffrance. Sur cette photo le « plan rapproché poitrine » a été utilisé, on voit une partie importante du sujet pour le mettre en valeur, tout en voyant quand même le décor dans lequel il se trouve. Sur cette image, la lecture est verticale. On obtient donc un rythme statique comme les lignes dominantes sont verticales dû au barreaux. Aussi le visage du singe révèle un triangle descendant qui accélère le mouvement du regard et donne une certaine impression d’insécurité ce qui rappelle le message de la campagne et qui évoque aussi le sentiment du singe.
Efficacité de la communication, retentissement sur la cible : L’idée était de montrer les animaux avec des visages maquillés comme des clowns, afin de dénoncer les propriétaires de cirque qui sont appelés à avoir des comportement violents et inappropriée envers leurs animaux. Mais les bêtes souffrent également d’un manque de santé, de confort et de bien-être. Cette affiche a donc sensibiliser les habitants, mais a aussi été relayée sur les réseaux sociaux du à son caractère choquant. Elle a donc pris une ampleur considérable et à inciter plus de contrôle sur les conditions de vie des animaux dans les cirques au Portugal.
Fiche N°3 : [pic 3]
Traduction du texte de l’image :
« Même chat, différent propriétaire »
« Adopter un animal de compagnie sur caraphil.org »
Type de communication/cible : Communication visuelle. On peut parler de communication de masse. En effet cette affiche a été postée sur le site internet de l’émetteur, puis partagée sur plusieurs pages internet et réseaux sociaux. Elle s’adresse donc à un nombre important de récepteurs. Cette publicité a été réalisée par l’association « CARA Welfare Philippines » qui est un groupe dévoué et déterminé à aider le sort des animaux aux Philippines. Leur cible : les habitants des philippines qui ont ou non des animaux et les inciter à prendre soin d’eux. Mais aussi à adopter en proposant des solutions à moindre coût pour le bien-être des bêtes.
Objectif(s) de la communication : on parle ici d’un enjeu d’influence c’est-à-dire qu’on cherche par cette affiche à sensibiliser le public et la cible. Leur objectif ultime est de faire des Philippines un pays compatissant où tous les chats et les chiens ont de bonnes maisons.
Fonction de langage : on peut parler de fonction impressive ou conative. En effet, on cherche à solliciter le récepteur mais aussi le pousser à agir et réagir à travers cette image plutôt choquante. Cette publicité cherche à provoquer des réactions et de la compassion de la part du public. On transmet donc un argument affectif. En voyant cette image, la cible doit se sentir concernée et doit vouloir agir en adoptant ou en dénonçant des personnes qui maltraitent leur animaux de compagnie.
Sémiologie visuelle/textuelle/sonore : nous avons pour cette affiche une sémiologie visuelle et textuelle. Tout d’abord, au niveau du texte nous avons le slogan d’accroche et le body copy à la suite. Pour le visuel, on peut observer qu’il y a un contraste de la couleur en soi. En effet, il y a une juxtaposition de 3 couleurs : le beige, le blanc et le gris. Le blanc symbolise le sentiment de sécurité retrouvé par l’animal mais aussi l’espoir d’être un jour adopté. Le gris, qui est nuancé du plus clair au plus foncé, représente la tristesse qu’a pu ressentir le chaton. Enfin, le beige instaure instantanément une atmosphère sereine qui favorise le calme actuel de l’animal. Le type de cadrage utilisé ici est le « plan moyen ». C’est-à-dire resserré sur le sujet principal, qui est le chaton. Il apparaît en entier sur la photo. Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au décor, il n’est pas du tout mis en avant. L’image a un sens de lecture en Z, avec un balayage horizontale plus reposant pour l’œil. On obtient ainsi un « rythme statique », comme les lignes directrices dominantes sont horizontales. Les deux rectangles verticaux utiliser comme photo pour montrer l’animal, expriment la solidarité qui est le message clé de la campagne. Ils servent également à dramatiser l’image en montrant un chaton maltraité et d’avoir un plus grand impact sur le public.
...