Comment se prépare le Brésil à accueillir les JO de 2016 ?
Étude de cas : Comment se prépare le Brésil à accueillir les JO de 2016 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar j.eudes • 20 Mai 2019 • Étude de cas • 1 309 Mots (6 Pages) • 392 Vues
Comment se prépare le Brésil à accueillir les JO de 2016 ?
Introduction
Du 5 au 21 août, 10 500 athlètes de 206 pays se donneront rendez-vous au Brésil pour les premiers Jeux Olympiques d’Amérique du sud. En 17 jours, 306 épreuves avec remise de médaille. (136 pour femmes, 9 mixtes et 161 pour hommes) 42 sports
Les travaux et les infrastructures réalisés
Les sites de compétition seront regroupés en quatre zones dans la ville : Barra, Copacabana, Deodoro et Maracaña. Mais pour le football, les nombreux stades seront dispersés dans la ville de Rio, de Bello Horizonte, de Manaus, de Salvador, et de São Paulo.
Ils seront reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité.
Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes.
Différents travaux ont été réalisés afin de pouvoir accueillir les jeux olympiques de 2016 dans les meilleures conditions possibles. Sur les 32 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l'objet de travaux d'aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.
La peur de rendre les travaux en retard
A chaque olympiade c’est le même problème, il faut être prêt à temps sauf que le Brésil, lui n’est pas réputé pour sa ponctualité. Ce qui s'avère être une vérité puisque à quelques mois des jeux olympiques de nombreux travaux n’ont pas été livrés à temps. De nombreuses manifestations ont ralentis les travaux. Notamment pour le parcours de golf.
Les avantages et les inconvénients de l’accueil des JO
Les avantages :
Pour que tout se déroule comme prévu, le Comité des JO de Rio 2016 disposera de 45 000 volontaires, 85 000 employés externalisés et 6500 employés directs.
L’accueil des jeux permettra a la ville de faire fonctionner l’économie du pays. Les touristes seront plus nombreux donc il y aura de plus grands bénéfice.
Les bâtiments qui logeront les athlètes durant la compétition seront mis en vente sur le marché immobilier afin que des familles brésiliennes puissent y aménager.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 laisseront dans la Région de Deodoro un héritage qui comprend une nouvelle infrastructure composée de centres commerciaux et de loisir et le Parc Radical, site Olympique qui accueillera quelques épreuves. D’importants investissements dans l’infrastructure des transports permettront d’améliorer les liaisons entre cette région, Barra et d´autres régions de Rio.
En plus des symboles de la ville de Rio de Janeiro que sont le Stade de Maracanã et le Sambodrome, la Région abrite le Port de Rio, qui intègre un des principaux projets de revitalisation de la ville. Le gouvernement fédéral et la municipalité considèrent que les investissements dans cette région sont prioritaires.
La ville accorde la priorité à la récupération et à la protection du patrimoine environnemental unique de la région, avec ses baies et ses canaux. La récupération de la Lagune Rodrigo de Freitas et l’amélioration de la qualité de l’eau de la mer en font partie. À la Marina da Glória, le bâtiment administratif avec son espace permanent pour les grands événements nautiques sera rénové et les sources de pollution des eaux seront combattues
Les Jeux auront un effet positive durable sur le quartier de Barra da Tijuca grâce aux nouvelles installations sportives, aux améliorations apportées à l’infrastructure des transports et à la construction de nouveaux centres commerciaux, immeubles d’habitation et espaces de loisir. En outre, des programmes de réhabilitation seront mis en œuvre dans les parcs et les réseaux fluviaux. Telles sont les priorités du gouvernement pour la Région.
Le plus important héritage sportif dont profitera le quartier de Barra da Tijuca est le Centre d´Entraînement Olympique (CEO), dont les activités et les installations seront concentrées à proximité du Village Olympique et Paralympique. Après les Jeux, 40 000m2 du CEO seront destinés à l’entraînement de 12 sports olympiques, en plus d´un laboratoire de recherches dans les domaines de la nutrition, de la physiothérapie et
...