Chapitre 1 : découvrir la démarche d'aide à la décision
Étude de cas : Chapitre 1 : découvrir la démarche d'aide à la décision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rms.j • 5 Septembre 2017 • Étude de cas • 646 Mots (3 Pages) • 1 089 Vues
Rasoamalala Julie TSAM1
Chapitre 1 : Découvrir la démarche d’aide à la décision
Comprendre le contexte :
1) La situation de l’atelier est problématique car ils sont confrontés régulièrement aux problèmes d’absentéisme de membres de leur équipes puis nous avons constaté une augmentation des jours d’absence qui passe de l’année N-1 qui est de 301 a l’année N de 437.
2) En tant que assistant des cadres j’envisage d’approfondir sur les causes du problème de l’absentéisme du pourquoi, comment de bien identifier les causes pour pouvoir prévenir durablement .Puis grâce a cela nous pouvons envisager de trouver des solutions pour pouvoir diminuer le taux d’absentéisme.
1) Identifier et caractériser le problème
A)
B) Le problème mis en évidence par le calcul est le taux d’absentéisme qui est élevée nous pouvons constater cela par nos calcule qu’il y a une augmentation de l’année N-1à N mais aussi grâce à l’annexe3 qui nous montre que les taux selon les motifs dépasse tous les taux par nature exemple le taux d’absentéisme du a la maladie doit être de 4,40%alors là il est de 56,50%.
C) A cause de l’augmentation des flux d’information des nouvelles technologies qui son difficile à maitriser et le nombre de décision à prendre les cadres sont très peu coopératifs.
Puis grâce au sondage APEC GDE-CGC et Sofres démontre que 65% des cadrent estime manqué de temps pour effectuer leurs mission.
Donc ce qui va engendrée du stress par 45% d’entre eux donc ceux stress conduit à prendre des décisions à la hâte donc ils ne sont pas vraiment coopératifs.
2) Rechercher et analyser les causes :
A)
B) Il y a une cause de démotivation chez les salariés car il existe une pénibilité du travail au sein du travail des salariés qu’un environnement non adapté, le contenu du travail et aussi les problèmes personnelles .Donc à cause de démotivation et les accidents de travail le taux d’absentéisme a augmenté.
Les causes qui reviennent sont la santé, ainsi que la santé des enfants, le contrat de travail et l’âge.
3) Recherche et proposer des solutions
Pour la démotivation il existe des différentes solutions telles que des systèmes de primes qui pourraient être mis en place, des comptes épargne-temps ,des aide .
Pour les accidents de travail, des actions de sensibilisation pourraient être mis en place, ainsi que de recenser tous les risques dans un document de synthèse. L’ergonomie pourrait aider les salariés, c’est la science qui étudie l ‘adaptation du poste de travail à l’homme. L’ambiance de travail pourrait être changée, avec un changement de température, le confort, l’esthétique.
...