Cas de l’Auberge Mel
Étude de cas : Cas de l’Auberge Mel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simtru87 • 24 Février 2016 • Étude de cas • 2 739 Mots (11 Pages) • 1 508 Vues
Cas de l’Auberge Mel
#1 Après la lecture du cas d’entreprise, faites une synthèse du fonctionnement de la formation en regard des bénéfices qu’en retirent les employés et l’employeur et dites quelles recommandations vous feriez pour améliorer l’élément formation de cette entreprise.
Synthèse du fonctionnement :
Il y a deux types de formations offerts à l’Auberge Mel soit : la formation à l’embauche et la formation spécialisée en lien avec l’emploi occupé. Le but recherché dans la formation à l’embauche est de faire connaître la mission et les objectifs de l’entreprise et d’initier le nouvel employé à ses fonctions. La formation spécialisée vise plus spécifiquement le perfectionnement des employés concernant des tâches bien précises.
Formation à l’embauche Formation spécialisée
Mission de l’entreprise et ses objectifs Procédure d’urgence
Philosophie de gestion de l’entreprise Résolution de problèmes liés à la tâche
Explication du fonctionnement du YIELD Management Fonctionnement de la petite caisse
Service à la clientèle Cours sur les premiers soins
Compréhension de la structure d’information Client-Plus
Logiciel des tâches répétitives
YIELD Management (l’ajustement des tarifs)
Les employés reçoivent une formation interne de pointe étant donné que les formations se modifient régulièrement et que des nouveaux cours sont mis sur pieds pour le perfectionnement de ceux-ci. Ils en retirent des bénéfices importants, car ils peuvent acquérir des compétences tant au niveau du service à la clientèle, des logiciels informatiques que des premiers soins! Toutes les formations viennent avec des incitatifs tel que le paiement de journées de travail pour les employés.
L’employeur en tire également des bénéfices importants. Tel que mentionné par l’auteur Béji : « […] la nécessité d’accroître la valeur du service rendu au client impose une plus grande réactivité interne aux entreprises de même qu’une attention plus grande à la qualité du produit et à l’innovation. » Les formations offertes permettent aux employés d’être beaucoup plus autonomes et de participer à la réalisation des objectifs de l’entreprise, ce qui fait en sorte qu’ils sont plus heureux au travail et évitent par le fait même de changer d’emploi. De plus, la plupart des formations sont dites spécifiques, ce qui veut dire qu’elles sont difficilement transférables d’une entreprise à l’autre. Il existe donc un lien particulier entre l’entreprise et l’employé.
L’entreprise accorde une attention particulière à l’adaptation des formations à ses propres besoins. Par exemple, la formation Client-Plus a été donnée par un organisme extérieur et par la suite a été adaptée à l’Auberge Mel par un formateur. Elle est ensuite diffusée aux employés, selon le besoin, par le formateur de l’Auberge. C’est ce qui m’amène à parler d’un aspect négatif de cette façon de fonctionner. Parfois, étant donné que le formateur donne la formation après l’avoir suivie, il peut y avoir des transformations négatives qui se produisent entre les enseignements. Sans que ce soit fait de mauvaise foi, il peut y avoir des différences lors de la diffusion qui fait en sorte d’envoyer un message qui n’est pas aussi précis qu’à la base de la formation initiale. Je suggère donc que les dirigeants de l’Auberge Mel s’assoient avec les diffuseurs de la formation et adaptent certaines parties à la réalité vécue par leurs employés pour avoir un enseignement adapté à l’entreprise.
#2. a) Est-ce que l’entreprise a établi une stratégie offensive ou défensive pour faire face à la concurrence?
Une entreprise est considérée opter pour une stratégie défensive lorsqu’elle réduit les coûts de la main-d’œuvre au maximum afin de faire face à la concurrence. De ce fait, il y a peu d’investissement dans la formation. Une stratégie offensive est quant à elle reliée à l’investissement massif dans les domaines de la formation ainsi que la recherche et développement de l’innovation.
L’Auberge Mel a opté pour une stratégie offensive afin de faire face à la concurrence pour plusieurs raisons. L’entreprise a débuté en faisant plusieurs recherches sur le développement de l’hôtellerie et de l’activité du tourisme pour bien planifier sa restructuration. Il en a résulté d’une redéfinition de la nature de sa mission, de la fixation de nouveaux objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que des attentes par rapport à la performance de l’entreprise. De plus, ils ont fait de la recherche en employant un expert en informatique afin de mettre sur pied un système de gestion interne technologique. Le système informatique « YIELD Management » permet un ajustement des tarifs des chambres selon la conjoncture du moment, ce qui est une mesure directe à la confrontation de la concurrence.
En plus d’investir dans l’organisation du système de gestion de l’entreprise, l’Auberge Mel a investi et personnalisé ses activités de formation. Les formations sont structurées en tenant compte de la philosophie du fonctionnement de l’établissement. En plus de la formation de base, l’entreprise investi dans la formation spécialisée en lien avec l’emploi occupé afin d’être concurrentielle dans le service à la clientèle offert. L’entreprise a adapté la formation « Client-Plus » à ses propres besoins et diffuse celle-ci dans l’établissement même. Toutes ces formations rendent les employés polyvalents et permettent d’avancer que l’entreprise est avant-gardiste et autonome dans la façon de mettre sur pied les différentes pratiques de formation. Elles permettent également à l’entreprise de bien se positionner dans le domaine hôtelier et d’optimiser le service offert aux clients de l’Auberge Mel.
#2. b) Est-ce que l’entreprise a adopté une philosophie de gestion bureaucratique, économique, paternaliste ou organique?
Selon les auteurs Bouteiller et Guérin, une philosophie de gestion peut se définir en fonction de cinq dimensions soit :
- la nature de la relation qui lie l’employeur et l’employé
- le niveau de participation des employés à la prise
...