Cas SNCM Terminale STMG
TD : Cas SNCM Terminale STMG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeremy Antunes • 27 Octobre 2017 • TD • 321 Mots (2 Pages) • 4 127 Vues
Cas d’entraînement au bac
Identifier les parties prenantes internes engagées dans le conflit de la SNCM.
Les acteurs (parties prenantes) internes engagés dans le conflit de la SNCM sont:
–les salariés, représentés par les syndicats;
–les propriétaires de la SNCM: la société Transdev et l’État français.
Recenser les positions des parties prenantes internes.
–Les salariés souhaitent préserver les emplois au sein de la SNCM: pour cela, ils veulent préserver le travail humain, sauvegarder la société en empruntant et maintenir l’implication de l’État.
–L’actionnaire majoritaire et l’État espèrent que la SNCM soit placée en procédure judiciaire pour apurer les comptes et éviter de lourdes condamnations européennes.
Repérer les raisons pour lesquelles les positions des différentes parties prenantes internes semblent inconciliables.
Les positions des acteurs internes semblent inconciliables car les salariés attendent des solutions et souhaitent que de nouveaux emprunts soient réalisés pour maintenir l’emploi, tandis que l’actionnaire principal et l’État attendent que la société soit placée en procédure judiciaire pour apurer les comptes qui sont déficitaires. Pour les salariés, cette solution va à l’encontre de leurs attentes car ils craignent que le placement en procédure judiciaire se traduise par un démantèlement, voire une disparition de leur entreprise, ce qui engendrera la suppression de leurs emplois.
Identifier les parties prenantes externes qui interviennent dans le conflit.
Les acteurs externes qui interviennent dans le conflit sont les représentants des organisations professionnelles et syndicales corses.
Expliquer les raisons pour lesquelles les parties prenantes externes exigent la fin du conflit.
Les représentants des organisations professionnelles et syndicales corses, qui sont composées d’entrepreneurs et de commerçants installés sur l’île, souhaitent la fin du conflit car le blocage des bateaux à destination de l’île nuit à la saison touristique. Cette situation se traduit par une baisse du nombre de touristes, qui ne peuvent plus rejoindre l’île. Cette chute de l’affluence a des conséquences négatives sur l’activité économique des professionnels (commerçants, restaurants, hôtels…). Cela entraîne une baisse de leur chiffre d’affaires qui, si elle se prolonge, peut mettre en danger leur pérennité.
...