Cas Meubl'art&déco
Étude de cas : Cas Meubl'art&déco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kihouuu • 3 Mai 2017 • Étude de cas • 774 Mots (4 Pages) • 6 437 Vues
1. Analysez le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco avec la méthode adaptée.
Le macro-environnement d'une entreprise est l'environnement général au sein duquel celle ci évolue. Ici, on utilise la méthode Pestel qui évalue les forces de l'environnement général qui peuvent influer sur l'entreprise.
Sur le point de vue économique, l'entreprise possède ses propres forêts elle n'est donc pas touché par la hausse des prix du bois puisqu'elle est son propre fournisseur. Au niveau technologique, l'entreprise bénéficie d'employés ayant une bonne formations en informatique.
D'un pont socioculturel, Meubl'art&déco possède une point de vente historique au Foubourg Saint Antoine qui est un lieu emblématique. On observe qu'aujourd'hui la valeur des meubles a bien changé puisque le consommateur n'y apporte plus autant d'importance du au fait que l'intérieur ne représente plus une catégorie sociale puisque maintenant la vie sociale s'effectue beaucoup plus en extérieur. Les meubles ne permettent plus de se positionner socialement comme c'était le cas avant par exemple.
L'entreprise se doit de respecter les lois sur la protection des forêts et ainsi diminuer la déforestation ce qui peut faire baisser le nombre de fabrications effectué par l'entreprise dû au manque de matières premières.
Donc selon la méthode Pestel on observe que tous les environnements sont reliés.
2. Analysez le micro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco en vous référant aux forces concurrentielles de Michaël PORTER
Le micro-environnement selon Michaël PORTER est basé sur les forces concurrentielles.
Ici, on constate qu'en périphérie de la ville, des entreprises vendent des meubles moins cher que chez Meubl'art&déco ce qui attire de plus en plus les consommateurs tout comme internet sur lequel on peut y trouver des meubles bien moins cher. Les meubles dit « bon marché » prennent donc le dessus sur les meubles de qualités. Meubl'art&déco subit donc l'arrivée de la concurrence malgré le fait qu'elle possède ses propres forêts ce qui diminuent les prix de fournisseurs.
3. Réalisez un diagnostic des ressources et compétences de cette entreprise.
Les principales ressources de l'entreprise sont d'abord humaines car Meublart&déco emploie 78 salariés qui dessine, fabrique et commercialise les meubles ce qui rend les salariés polyvalents ce qui est non négligeable. De plus, l'enseigne possède des bonnes ressources matérielles en passant tout d'abord par ses propres forêts ensuite une usine ainsi que 3 grands magasins.
Pour finir, le magasin a de bonne ressources mercatiques puisqu'un meuble est soumis à de nombreux tests avant de pouvoir être commercialisé, ce qui en fait des meubles de très bonne qualité.
4. Quelles sont les stratégies globales et concurrentielles de Meubl’art&déco ? Vous référencerez vos réponses selon les typologies d’Ansoff et de Porter
Les stratégies globales et concurrentielles de
...