Cas Cascades
Dissertation : Cas Cascades. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kkyy • 23 Avril 2018 • Dissertation • 610 Mots (3 Pages) • 692 Vues
Depuis sa nomination en tant que PDG de Cascades, l’entreprise a connu une bonne période où elle a notamment enregistré des résultats record au cours de son dernier exercice financier, tandis que la valeur de son titre s’est appréciée de plus de 50 % au cours de la seule dernière année atteignant ainsi 12.83$ en (2016) par rapport à 8.61$ (2015) et 6.15$ (2014). Mario Plourde, est le premier plus haut dirigeant de Cascades à ne pas être issu de de la famille Lemaire au cours des 50 ans d’existence de l’entreprise. Dès son entrée en fonction comme PDG, il a immédiatement entrepris une purification du portefeuille d’actifs du groupe en abandonnant des activités où les marges n’étaient pas au rendez-vous ou qui présentaient de faibles possibilités de croissance.
Monsieur Plourde avoue qu’il était moins lié émotivement aux actifs du groupe Cascades que les frères Lemaire pouvaient l’être, et c’est pourquoi il a décidé de faire le ménage. « On a vendu nos activités dans les papiers fins à Saint-Jérôme au groupe H.I.G. Capital pour 40 millions. On a fermé notre usine de papier kraft d’East Angus et on a vendu nos activités dans le carton plat en vendant nos sept usines à Graphic Packaging pour 45 millions ». « Depuis 20 ans, on observait une baisse de 4 à 6 % par année de nos volumes dans le secteur des papiers fins. J’avais eu le mandat de sortir de ce secteur. Pour ce qui est du carton plat, on n’a jamais eu de succès dans ce type de produits et c’est pourquoi on a sollicité des acquéreurs stratégiques », explique le PDG.
Mario Plourde estime que la prochaine étape est d’investir dans la modernisation des usines les plus âgées du groupe. L’épuration des activités du groupe et les conditions économiques favorables des dernières années ont permis à Cascades d’afficher une rentabilité record en 2016, une situation qui devrait se poursuivre en 2017, ce qui aura comme effet d’attirer encore plus d’investisseurs et donc plus de fonds, malgré le rendement négatif sur les capitaux propres (ROE) réalisé durant les dernière années -9.8% (2014) et -3.9% (2015), le marché ainsi que les investisseurs accordent leur confiance en la perspective de croissance de cascades. Cette confiance est observée à travers le ratio M/B et le cours de l’action qui ne cesse d’augmenter année après année pour atteindre une valorisation de plus de 50%.
On peut constater également sur la fiche de Stockpointer que l’entreprise a réalisé un ROA en dessous de 10% durant les 3 dernières années, 6.5% (2016), 3.8% (2015), 4.8% (2014). Ce faible rendement se reflète aussi sur l’indice de performance EVA qui malgré le fait est positif il reste néanmoins inferieur à la tendance du secteur. Cette baisse est justifiée du fait que l’entreprise est en phase d’investissement stratégique source de revenus futurs «Le groupe a investi 430 millions dans la construction d’une usine super-moderne dans l’État de New York qui produit 540 000 tonnes de cartons-caisses par année avec le même nombre d’employés que dans une usine qui en produit habituellement 240 000 tonnes. Cascades a également investi dans le réaménagement d’une usine de papiers sanitaires en Caroline-du-Nord qui lui permet dorénavant de desservir le marché du sud-est des États-Unis et de réduire considérablement ses coûts de transport. » Comme l’illustrent les chiffres de l’EVA, car l’indice est passé de 0.83 en 2014 à 1.29 en 2016 ce qui prouve que les choix stratégiques du PDG créent de la valeur économique. « Mon but ultime est de solidifier toutes les bases de Cascades pour assurer sa pérennité pour les 50 prochaines années », explique Monsieur Plourde.
...