CAS GIOVANNI
Synthèse : CAS GIOVANNI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amaury Guibert • 11 Octobre 2021 • Synthèse • 468 Mots (2 Pages) • 311 Vues
Cas GIOVANNI
Plusieurs éléments de l’environnement impactent l’activité de la pizzeria Giovanni.
La pizzeria GIOVANNI a limité sa zone de livraison à 2km ce qui représente une zone de chalandise de 7000 habitants et donc limite le nombre de clients potentiels.
La demande va croitre avec la création de 1000 nouveaux logements dont 500 sont déjà en construction à moins de 200 mètres de sa pizzeria.
GIOVANNI a seulement une concurrence de produit le restaurant de burger et la brasserie ne proposant pas de pizzas. Il y a quand même une certaine pression concurrentielle, 2 enseignes proposant de répondre au même besoin que Giovanni et sa pizzeria et prochainement une troisième enseigne
Au niveau production GIOVANNI a des problèmes de four ce qui limite sa productivité, 3 pizzas en 10 minutes et des problèmes de fumées ce qui freine la production.
Giovanni achète sauf farine et carton d’emballage tous ces produits au supermarché en prenant les premiers prix et le mardi pour avoir 5% de réduction sur ses achats.
Niveau marketing pour la promotion de son enseigne Giovanni demande à ses livreurs de distribuer des flyers tout en assurant la livraison de pizza ce qui fait perdre du temps à ces livreurs, et n’exploite pas les réseaux sociaux.
Giovanni peut aussi avoir des problèmes de livraison à cause des travaux réalisés à côté de sa pizzeria.
Au niveau des employés GIOVANNI n’a que des temps partiels, et a un en plus avec un souci avec un livreur qui arrive souvent plus d’une demi-heure en retard chez les clients ce qui donne une mauvaise image de l’enseigne. Il impose aussi à ses livreurs un « quota » qui pour être respecté amène souvent à un dépassement d’horaire d’autant que les commandes ne sont pas lissées.
3
La pizzeria de GIOVANNI réalise un bon chiffre d’affaires ainsi qu’une marge brute et une valeur ajoutée qui sont au-dessus de la moyenne (81% et 58%). Mais son résultat négatif s’explique par ses frais de personnel bien trop élevés (56% du CA) alors que les établissements les plus performants affichent 25% de frais de personnel.
L’environnement va donc évoluer avec une demande qui va augmenter du fait de la création de logements à proximité de sa pizzeria.
GIOVANNI devrait donc envisager d’écouter son ami Mario est sa réfection de son installation et l’installation d’un nouveau four avec une capacité de 6 pizzas/5min afin de pouvoir répondre à la demande croissante qui va avoir lieu.
Il devrait aussi revoir son personnel en embauchant un personnel qualifié pour les livraisons qui n’amènerait pas de retard de livraison ainsi qu’embauché une personne afin de s’occuper exclusivement de la communication et la promotion de sa pizzeria, par exemple Roméo qui vient de finir ses études et voudrait travailler dans la communication.
Je recommanderais donc à GIOVANNI de revoir son personnel et d’améliorer sa productivité ainsi que sa communication.
...