Blablacar etude de cas BTS MCO
Étude de cas : Blablacar etude de cas BTS MCO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LennyL69 • 8 Novembre 2021 • Étude de cas • 320 Mots (2 Pages) • 1 976 Vues
Page 1 sur 2
Cas d’entreprise: Blablacar
- BlablaCar est une plateforme communautaire qui propose des services de covoiturage. Son objectif premier est de mettre en relation des conducteurs et des passagers qui souhaitent effectuer un trajet à plusieurs et réduire leurs frais. Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise sont les ménages et les entreprises.
- Blablacar intervient sur le marché du transport et plus précisément du covoiturage avec des services de transport d’individus qui sont réalisés en échange d’argent.
- Les difficultés rencontrées par BlaBlaCar proviennent des concurrents directs qui ont optimisé leurs offres comme par exemple le lancement de l’abonnement TGV MAX par la SNCF, l'augmentation de l’offre TGV OuiGo, des INTERCITÉS « 100% » éco, etc. BlaBlaCar n’est donc plus le moins cher, et connaît un important ralentissement de sa croissance entre 2015 et 2017.
- Le but de cette coopération est d’augmenter la visibilité de Blablacar dans les 22 pays concernés car Google Maps est utilisé par la majorité de la population mondiale afin de trouver des moyens de transport pour se rendre à un endroit donné, mais aussi de banaliser le fait de voyager en covoiturage.
- Le fait de mettre des clients en contact avec des particuliers qui utilisent leurs véhicules privés pour les transporter sans payer de charge sociale, voire d’impôt, est une pratique anticoncurrentielle selon les taxis et VTC, c’est pour cela que l’économie collaborative bouscule le jeu de la concurrence.
- Les externalités négatives de la digitalisation pour ses marchés sont qu’il y a beaucoup moins de barrières pour l’entrée de nouveaux chauffeurs dans ce marché, et, il y a une baisse sur le coût de l’information pour les usagers.
De plus, il y a plus de concurrence avec les autres plateformes de covoiturage.
Les externalités positives sont que cette digitalisation permet aux entreprises de covoiturage de se développer à travers le monde. Elle permet aussi de reconfigurer les situations du marché; celui du service mais également celui du travail.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com