Analyser le système de production de Pain Jacquet
Étude de cas : Analyser le système de production de Pain Jacquet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m chd • 6 Février 2022 • Étude de cas • 779 Mots (4 Pages) • 562 Vues
Devoir 9
- Analyser le système de production de Pain Jacquet
L’entreprise Pain Jacquet fabrique en grande série et vend des produits de consommation (pain de mie et biscottes…). 90% des ventes sont des pains emballés et 10 % du croustillant.
L’entreprise possède 3 sites de fabrication en France (2 dans la Nièvre et 1 dans le Puy de Dôme).
Le système de production de Pain Jacquet est basé sur les prévisions de la demande. C’est donc d’un système productif par l’amont.
[pic 1]
Cette démarche permet à Pain Jacquet d’anticiper sa production en fonction des prévisions de la demande et en essayant de limiter le temps entre la fabrication et l’expédition de ses produits.
L’entreprise évalue en même temps les besoins de matières premières ou d’emballages ainsi que la demande de produits finis.
Pain Jacquet utilise surement un programme directeur de production lui permettant de savoir quelles ressources (matières, produits semi-finis…) et en quelle quantité, utiliser (si elle les a en stock) ou commander.
- Analyser l’évolution de l’organisation de la logistique de Pain Jacquet en expliquant les choix de l’entreprise
Gérer la logistique a pour objectif d’optimiser la circulation des flux (de matières et de produits), réduire les délais entre l’approvisionnement et la distribution chez le client final. Tout cela afin de rendre l’entreprise plus efficace en termes de coûts et de délais.
Les principaux changements concernant la logistique de distribution (ou logistique Aval) sont :
- l’abandon d’une livraison journalière aux clients finaux
- la livraison des produits aux plates-formes de distribution des clients (250 grands dépôts au total)
- la sous-traitance du transport
- la mise en place de l’EDI qui a permis d’informatiser la logistique
- La centralisation de la gestion de la logistique au niveau du siège ;
Pain Jacquet a décidé de travailler sur l’un des postes les plus couteux dans la logistique : Le Transport.
L’entreprise a choisi de sous-traiter le transport de ses produits vers des plates-formes de distribution.
- La livraison vers des plates-formes de distribution et non aux clients directement permet d’optimiser la capacité des véhicules pour le transport des marchandises et surement réduire le nombre de déplacements (250 dépôts contre beaucoup d’enseignes de grande distribution).
- Faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport, permet à l’entreprise de faire des économies (gestion du parc de camionnette) et d’être plus efficace sur ce poste et sur l’utilisation de ses ressources. Le personnel pouvant être affecté à d’autres activités.
La mise en place de l’EDI a pour but d’optimiser le processus d’approvisionnement, de production et de distribution des produits.
L’EDI permet également :
- une meilleure traçabilité des produits
- une meilleure réactivité (production, livraison, réponse client).
- L’informatisation de la facturation
- De fluidifier la circulation des informations entre l’entreprise et ses clients
- Une meilleure gestion des stocks
La centralisation de la logistique au siège a permis de mieux gérer et planifier tous les flux industriels, logistiques et commerciaux, ainsi que toute la facturation et la comptabilité.
...