Analyser le système de production de Pain Jacquet.
Étude de cas : Analyser le système de production de Pain Jacquet.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanie Follin • 15 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 173 Mots (5 Pages) • 646 Vues
1- Analyser le système de production de Pain Jacquet.
Pour rappel :
Pain Jacquet est une filiale du groupe coopératif Limagrain.
Chiffre d’affaires de 111,40 millions d’euros sur l’exercice 2005-2006
Effectif 700 personnes
Production : biens de consommations,
⇒ 90 % des ventes sont des pains de mie
⇒ 10 % des biscottes
90 % de ses clients sont des grandes et moyennes surfaces
3 sites de productions
⇒ 2 à Clamecy
⇒ 1 à Clermont-Ferrand
3 plates-formes de distribution
⇒ Bondoufle
⇒ Clermont-Ferrand
⇒ Clamecy
Livraison de 80 000 à 100 000 colis par jour
La firme est également présente en Belgique avec une filiale commerciale et une plate-forme de distribution
Chez Pain Jacquet le système de production et les capacités de mise en œuvre industrielle sont définies à partir des prévisions de ventes et l’organisation du groupe est désormais largement construit autour des ces prévisions.
Il en va de même pour :
• la logistique
• l’achat de matières première
• les emballages
Grace à la mise en place d’un ERP a permis l’amélioration du taux de service, de diminuer les stocks, la quantité de mise au rebus, ainsi qu’une baisse des coûts logistiques.
On peut considérer qu’il s’agit d’un système de production par l’amont.
demande prévue ⇒ plan de production ⇒ évaluation des besoins ⇒ chaîne de fabrication
Cette démarche globale permet a Pain Jacquet d’anticiper sa production et de réaliser des stocks de produits finis pour pouvoir ensuite répondre à la demande de prévue.
C’est donc en amont de la production que se font les choix de production chez Pain Jacquet.
2 – Analyser l’évolution de l’organisation de la logistique de Pain Jacquet en expliquant les choix de l’entreprise.
Définition de la logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
Chez Pain Jacquet une révolution logistique et informatique a été mise en place à partir de 1998 avec la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou progiciel de gestion intégré (en français) qui a pris une place centrale dans l’organisation et la structure du groupe, y compris au niveau de la logistique.
Cette restructuration informatique a eu de très lourdes conséquences sur la logistique de Pain Jacquet dont :
• Le transport : L’entreprise abandonne les livraisons journalière de tous les points de ventes de ses clients, le livraisons sont effectuées à partir ses 3 plates-formes de distributions ( Bondoufle, Clermont-Ferrand, Clamecy) en direction des plate-formes de distribution de leurs clients, et le transport est sous-traité, la sous-traitance à permis d’assurer l’optimisation des chargements ainsi que la baisse des coûts de transport (véhicules, salaires, entretiens…). Le transport est un poste de dépense important et en optimisant et sous-traitant son transport, Pain Jacquet a diminué la part des coûts de transport dans ses coûts logistiques (données non chiffrées dans le texte)
• La centralisation de la gestion depuis le siège de Bondoufle, de tous les flux industriels, logistiques et commerciaux, ainsi que
...