Analyser le système de production de Pain Jacquet
Étude de cas : Analyser le système de production de Pain Jacquet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nounouch45678 • 3 Novembre 2021 • Étude de cas • 534 Mots (3 Pages) • 529 Vues
QUESTION N°1 : Analyser le système de production de Pain Jacquet
Pain Jacquet est une entreprise industrielle française, il s’agit d’une filiale du groupe coopératif Limagrain. Il s’agit d’un système de production sans interruptions sauf le dimanche et les jours fériés.
Pain Jacquet est spécialisée dans la production de :
Pain de mie : 90 % de la production
Biscottes : 10 % de la production
Elle possède 3 sites de production :
Deux à Clamecy
Un à Clermont-Ferrand
Ainsi que 3 plates-formes de distribution :
Bondoufle
Clermont-Ferrand
Clamecy
La firme est également présente en Belgique, il s’agit à la fois d’une société commerciale et d’un entrepôt de distribution.
Nous constatons ici que la gestion de la production se fait en amont, puisqu’elle est basée sur les prévisions de la demande. La production en amont permet à l’entreprise de connaître quels produits fabriquer et en quelle quantité, cela nécessite donc une planification de la production jusqu’à l’expédition. Nous pouvons prendre l’exemple concernant le pain de mie, il s’écoule 90 minutes entre le moment de la commande et l’expédition et pour les biscottes, ils ont une semaine pour traiter les commandes. Cela montre que Pain Jacquet cherche à ne pas perdre de temps entre la fabrication et l’expédition, cela a permis une diminution des stocks et des produits mis au rebut (divisée par 3), ce qui représente environ 3 à 4 millions d’euros annuel de marge supplémentaire.
QUESTION N°2 : Analyser l’évolution de l’organisation de la logistique de Pain Jacquet en expliquant les choix de l’entreprise.
La logistique « une technique de contrôle et de gestion des flux des matières et produits, depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’à leurs points de consommation ».
Les évolutions au niveau de l’organisation de la logistique de Pain Jacquet sont :
Les transports (coût le plus important de la logistique) : Pain Jacquet disposait de ses propres camionnettes. Les chauffeurs de l’entreprise livraient de manière journalière, 6 jours sur 7, à plus de 7 000 magasins à partir de 23 dépôts. Chaque dépôt s’occupait de la gestion des stocks et des bons de livraison sur des fichiers Excel.
Aujourd’hui, Pain Jacquet ne livre plus les points de vente, mais directement les plates-formes de distribution (250 dépôts). Le transport est maintenant sous-traité bien que la responsabilité reste dans l’entreprise. Cela permet d’être plus efficace puisqu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le transport routier.
La centralisation : un système centralisé assurait la facturation et la comptabilité.
L’utilisation
...