Analyse de la marque Haribo
Étude de cas : Analyse de la marque Haribo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chouguinou • 25 Novembre 2012 • Étude de cas • 1 804 Mots (8 Pages) • 2 271 Vues
Haribo est une marque allemande de confiserie. Inventée en Allemagne en 1920 par le confiseur Hans Riegel (1893-1945), elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : HAns RIegel BOnn. Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson.
Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure, à l'abri des banques, et reste donc la propriété de la famille fondatrice, tout en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an). L'entreprise possède également les marques Maoam, Ricqlès, Zan, BärenSchmidt et Dulcia.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Les produits Haribo
2.1 Fraise Tagada
2.1.1 Histoire
2.1.2 Commercialisation
2.2 Ours d'Or
2.3 Car en Sac
2.4 Dragibus
2.5 Floppys
2.6 Hari Croco
2.7 Autres bonbons
3 Composition et valeurs nutritionnelles des bonbons
3.1 Gélatine animale
4 En Amérique du Nord
5 Controverses
6 La chanson de publicité
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.2 Référence de traduction
8.3 Article connexe
8.4 Liens externes
Histoire[modifier]
Le 13 décembre 1920, l'entreprise Haribo est inscrite au registre de commerce de Bonn. Selon les dires de la société, le capital de départ se limite à un sac de sucre. Le premier atelier de fabrication se trouve dans une maison acquise en 1920 dans la Bergstraße, à Kessenich (commune de Bonn) et l'équipement se limite à un chaudron de cuivre, une plaque de marbre, un tabouret, un four à briques et un rouleau1. Deux ans plus tard, Hans Riegel invente les « ours danseurs », précurseurs des « Ours d'Or ».
En 1925, Haribo commence la fabrication de produits à la réglisse. Au début des années 1930, un système de vente est installé en Allemagne et on construit le bâtiment principal d'une nouvelle usine de fabrication. En 1935, la Haribo Lakrids A/S Kopenhagen est fondée à Copenhague, en collaboration avec les partenaires commerciaux Christian et Eckhof Hansen.
D'après les indications fournies par la firme, la production diminue fortement pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre autres à cause du manque de matières premières.
Usines Haribo en Europe
À la mort de Hans Riegel, en mars 1945, son épouse s'occupe de l'entreprise dont la direction est ensuite prise en charge par les deux fils, Hans et Paul, après leur retour de captivité en 1946. Hans Riegel junior représente la firme à l'extérieur tandis que Paul Riegel, qui n'apparait presque jamais en public, dirige la recherche et la mise au point de produits nouveaux.
En 1957, Haribo reprend l'entreprise de Bad Godesberg, Kleutgen & Meier, où Hans Riegel senior avait commencé à travailler.
En 1961, Haribo absorbe la S.A. Bonera Industrie en Handelsmaatschappij de Bréda et la transforme en société privée HARIBO Nederland B.V..
En 1967, Haribo acquiert des parts de l'usine de confiserie française Lorette de Marseille et la renomme « HARIBO-France S.A. » ; cette société fusionne en 1987 avec Ricqlès-Zan, un fabricant du sud de la France (entreprise fondée en 1862 par Henri Lafont à Uzès qui fusionna avec la société Ricqlès en 1970) et donne naissance à « Haribo Ricqles-Zan » dont les sites de production sont à Marseille, à Uzès et Wattrelos.
En 1968, Haribo prend une participation dans l'entreprise de Solingen Dr. Hillers AG, qu'elle rachète entièrement en 1979. L'année suivante démarre la construction d'une nouvelle unité de production de confiserie gélifiée, réglisse et chewing gum, selon un plan d'extension en trois phases.
En 1971, Haribo acquiert une participation majoritaire chez le fabricant Bären-Schmidt et en 1972 une participation dans la firme anglaise Dunhills dont elle prend le contrôle en 1994.
Durant les années 1970, des organismes de distribution sont mis en place en Suède et en Autriche où Haribo reprend la société Panuli Bonbon GmbH, de Linz.
Les ours d'or sont introduits aux États-Unis en 1982.
Des acquisitions supplémentaires et des lancements de produits ont lieu, entre autres, en France, en Norvège, en Espagne, en Finlande et en Turquie.
Les produits Haribo[modifier]
Haribo commercialise notamment les bonbons Chamallows, Dragibus, Tagada, Bams, Car en sac,Starmint, Mini frites. Les plus connus sont les produits suivants :
Fraise Tagada[modifier]
Fraises Tagada.
La Fraise Tagada, inventée en 19692, se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. Son nom vient de sa forme, sa couleur et son goût qui imitent ceux de la fraise. En 2010, Haribo commercialise Tagada Pink (acidulée).
Histoire[modifier]
Le nom « Tagada » a été proposé par le directeur commercial de l'époque qui aurait entendu dans un cabaret la rengaine « tagada tsoin tsoin »3, puis accepté par un vote en assemblée.
En 2001, lors du passage à l'euro, la Fraise tagada connait en France une augmentation de prix (elle passe de 20 centimes de franc à 5 centimes d'euro, soit 33 centimes de franc) peu appréciée par les revendeurs, et une augmentation de poids critiquée par les nutritionnistes4.
Commercialisation[modifier]
En France, la Fraise Tagada est un des bonbons les plus connus, mais aussi les plus imités : nombreuses sont les marques de confiseries qui
...