LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4020

Étude de cas : ADM4020. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  1 918 Vues

Page 1 sur 6

ADM 4020 – TN1

Question 1 :
Afin de considérer et de développer la performance, il est important que l’organisation véhicule sa mission, sa vision et ses valeurs aux employés. Ils doivent aussi être en cohérence avec leur mode de gestion. Lorsque ces éléments sont compris et assimilés par les employés, ces derniers peuvent s’y associer et développer un sentiment d’appartenance à l’organisation, ce qui contribue à augmenter la performance de l’entreprise. Un employé mobilisé à l’entreprise aura à cœur la réussite de la compagnie pour laquelle il travaille. Les performances organisationnelles découlent de trois facteurs : le sens au travail, les relations de qualité et la santé psychologique.

Premièrement, les employés cherchent nécessairement à donner un sens à leur travail. On l’associe à la signification du travail c’est-à-dire la valeur du travail selon l’employé et la définition qu’il en a. L’employé se base sur les perceptions qu’il a de son travail, afin de lui donner un sens et d’établir une cohérence avec ses actions qu’il pose dans son travail. Plus un employé donne de l’importance à son travail, plus il performera dans son travail.

Deuxièmement, l’orientation de l’employé dans son travail se traduit par les recherches et les desseins qui guident ses actions sont associés aux relations de qualité. Le concept d’orientation au travail définit les types de motivations qui déterminent les valeurs associées au travail (Roberson, 1990). L’orientation sociale est intimement liée à la qualité des relations et aux interactions sociales. La satisfaction se définit en partie par les affiliations que l’employé s’est créées au travail. La motivation chez l’employé joue beaucoup sur sa performance, donc a un rôle important la performance organisationnelle.

Finalement, la cohérence est associée à la santé psychologique. La cohérence se définit par le lien entre l’employé et le travail qu’il accomplit, le degré d’harmonie ou d’équilibre qu’il a dans sa relation avec son travail. C’est ce qui lui donne un sentiment de sécurité psychologique. Lorsqu’un déséquilibre se produit, il y a donc un problème de santé psychologique. Ce type de problème est de plus en plus d’actualité dans les organisations. Outre les impacts sur la vie personnelle de l’employé, il y a une baisse de rendement et de performance pour l’entreprise. L’employé n’est plus apte à s’investir et d’y déployer les efforts pour participer à la performance organisationnelle.

Question 2.1
Premièrement pour les problématiques individuelles, Claude est proche de l’épuisement professionnel, Josianne a développé des problèmes de toxicomanie, Daniel est en instance de divorce et Nath a perdu son énergie positive au travail qui créait une cohésion au sein de l’équipe. Du point de vue groupal, il y a une démobilisation de l’équipe, une diminution de rendement, une perte de motivation et la cohésion du groupe s’est grandement dégradée. Les causes individuelles sont que Claude a de la difficulté à respecter sa limite et se rend jusqu’à l’épuisement. Son comportement a toujours été encouragé et valorisé au sein de l’entreprise. Josiane a beaucoup de pression et elle a de la difficulté à gérer ses émotions et son stress. Daniel est en quelques sorte le créateur du monde virtuel ce qui lui donne beaucoup de responsabilités. La grosse surcharge travail qui découle de ses responsabilités provoque un déséquilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Il a de la difficulté à établir cet équilibre ce qui nuit à sa vie social et familiale. Au niveau des causes groupales,  les employés ne sont pas outillés pour confronter les situations stressantes et ils ne savent pas comment les gérer. Il manque de personnel ce qui crée une grosse charge de travail pour ces derniers. Toutes ces causes groupales viennent affecter le rendement de l’équipe.

Question 2.2
Au point de vue du diagnostic global organisationnel, il est clair qu’il y a un problème de santé psychologique généralisé. Les employés présentent tous des symptômes à différents degrés d’une santé psychologique déficiente. Le problème est associé à l’organisation est causé par la culture de l’entreprise qui prône la performance au détriment de la santé de ses employés. Les longues heures de travail sont encouragés et même reconnu au sein de l’entreprise. Elle œuvre dans un domaine très exigeant. La compétition est vive, donc une bonne performance organisationnelle est primordiale pour la survie de la compagnie. Tous ces facteurs mènent à un problème de santé psychologique et contribuent à un problème majeur  ce qui a un impact sur le rendement individuel, groupal et organisationnel.

Question 3.1 
La santé psychologique est synonyme de santé mentale. La définition de la santé psychologique selon l’Organisation mondiale est : « La santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Plusieurs facteurs sont associés à la santé mentale, soit les facteurs socio-économiques, les comportements de la personne et le travail, dont les conditions de travail. Ce que nous pouvons comprendre de cette définition est la santé mentale à des impacts autant positifs que négatifs sur un individu. Ces impacts ont des répercussions sur sa vie personnelle ainsi que sur sa vie professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com