LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous traitance illégale ?

Étude de cas : Sous traitance illégale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Étude de cas  •  832 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

Dans le but de continuer les activités de son entreprise, M. Legarde décide de faire appel à des sous-traitants chargés de faire le travail des employés en grève. Ceux-ci travailleront avec les cadres de l’entreprise. Selon le code du travail, seul les cadres de l’établissement peuvent remplir les fonctions des personnes en grève. De plus, M. Legarde a recours a des sous-traitants externes, ceux-ci ne travaillant pas directement dans l’établissement ou ont lieu la grève et le lock out, mais à domicile. Ce qui n’est pas contraire au code du travail. M. Legarde n’est donc pas dans une situation d’illégalité.

Il existe plusieurs façons de gérer une équipe. Alors que tout le monde ne peut s’entendre sur la façon la plus efficace de le faire, nous pouvons tous convenir que la performance de l’équipe repose considérablement sur celle de son leader. Le modèle Full Range Leadership suggère qu’il y aurait 3 styles de leadership, dont l’adoption dépend de la situation.

Un leader transformationnel est défini comme celui qui aide et encourage ses subordonnés à atteindre leurs objectifs tout en alignant ceux-ci avec les objectifs de l’organisation. Il les pousse à se développer et, éventuellement, à devenir plus tard des leaders. Nous distinguons quatre composantes de ce type de leader. Premièrement, l’influence idéalisée. Dans ce cas-ci, le leader est vu comme un modèle par ses subordonnés. Ces derniers l’admirent et tendent à l’imiter. Cette idéalisation vient principalement du fait que le leader agit avec intégrité et transparence. Par exemple lors de la résolution d’un conflit, il se montre juste et honnête, ne cherche pas à tirer profit de la situation, ce qui contribue au développement d’un sentiment de confiance chez ses suiveurs.

La motivation stimulante renvoie au comportement d’un leader motivant ses subordonnés en communiquant la vision d’un avenir positif. Il donne du sens a leur travail et fait preuve d’optimisme donnant aux autres l’envie de contribuer à la croissance de l’organisation. Prenons l’exemple d’un coach sportif et de son équipe, celui-ci emmène ses joueurs, à visualiser une victoire avant chaque match avec des discours motivants a l’appui.

La stimulation individuelle fait référence a un leader qui favorise la créativité au sein de l’organisation. Ce leader transformationnel encourage ses subordonnés à essayer de nouveaux concepts. Par exemple lorsqu’une équipe de travail fait face à un problème, le leader favorise la circulation de la parole et la prise au sérieux des idées de chacun pour pouvoir trouver une solution adaptée.

Pour finir, la considération individuelle porte sur les relations qu’a le leader avec chacun de ses suiveurs. Il traite chacun selon leurs caractéristiques individuelles et agit en fonction des besoins de chacun. Ce type de leader transformationnel est vu comme un mentor. C’est le cas de celui qui donne de l’autonomie a un employé compètent, une formation à celui qui manque ou encore un soutien à celui qui en a besoin.

Le modèle du Full Range Leadership comprend aussi le leadership transactionnel, plus axé sur les besoins de l’organisation et l’atteinte de ses objectifs. Ce style de leadership est caractérisé par un système de récompenses et de sanction. On en distingue 2 composantes : le contingent reward, fait pour le leader

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com