RIN-2013 TN1
Dissertation : RIN-2013 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Massignani • 1 Avril 2019 • Dissertation • 2 763 Mots (12 Pages) • 1 352 Vues
RIN 2013 | [pic 1] |
Conciliation emploi-famille |
TRAVAIL NOTÉ 1
Consignes :
|
Feuille d’identité
Nom Massignani Prénom Maxime
Numéro d’étudiant ET426488 Trimestre
Adresse
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 514-714-6377
Courriel maxime.massignani@gmail.com
Nom de la personne tutrice
Date d’envoi
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
RIN 2013 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Conciliation emploi-famille |
Commencez la rédaction de votre travail.
On peut différencier trois différentes périodes historiques dans l’évolution de la relation entre les structures familiales et les structures d’emplois[1].
La première période est celle de l’agriculture et de la première industrialisation. Nous pourrions définir cette dernière comme étant patriarcale. À l’époque, il y a une forte fécondité car les enfants constituent une force de productivité. Il y a donc, à cette époque, fusion entre les tâches domestiques et professionnelles.
La deuxième période est représentée par le déclin de l’agriculture, l’industrialisation massive et la généralisation du salariat. Durant cette période, la famille n’est plus considérée comme une unité de production, mais comme une unité de salaire. C’est durant cette période que l’on assiste à l’arrivée de la famille de type conjugal. Le salaire principal est celui de l’homme et le salaire de la femme, lorsqu’elle travaille, est utilisé comme salaire d’appoint. Une coupure se produit entre le travail professionnel et les tâches domestiques. Durant cette période, on assiste à une diminution du nombre d’enfants par famille, car ceux-ci ne constituent plus une force productive immédiate[2].
La troisième période est définie par la restructuration industrielle et la tertiarisation. C’est à ce moment qu’apparaît le marché du travail tel qu’on le connaît actuellement. L’apparition et l’augmentation du travail dit atypique et des emplois plus ou moins précaires émergent. C’est l’arrivée de la famille à deux revenus. « La coupure est maintenant entre le travail professionnel et travail domestique, mais l’interdépendance qui a toujours existé entre eux est révélée au grand jour par l’entrée massive et permanente des femmes au marché du travail[3]». Durant cette période, on assiste encore une fois à une baisse du taux de natalité.
La taille des familles n’a donc cessé de diminuer depuis des décennies, passant de 4,2 personnes par famille en 1951 à 1,8 en 2000 au Canada[4]. Statistique Canada indique que chez les femmes ayant des enfants d’âge préscolaire, le taux de participation au marché du travail est passé de 37% à 66 % entre 1976 et 1999[5]. Toujours selon Statistique Canada, entre 1976 et 2009, le taux de participation des mères de famille biparentale ayant un enfant de moins de 16 ans est passé de 27,6 % à 66,5 % et de 36% à 70.5% chez les mères ayant des enfants âgés de trois à cinq ans[6]. Il semble donc y avoir une corrélation entre la baisse du taux de natalité et l’arrivée des femmes sur le marché du travail.
C’est face à cette nouvelle réalité du marché du travail que des mesures comme les garderies à contributions réduites et la bonification des congés parentaux émergent.
Pauline Marois et le Parti Québécois (PQ) en 1997 annoncent la mise en place d’une nouvelle politique familiale. La nouvelle politique a pour effet de créer les centres de la petite enfance (CPE). De plus, avec cette nouvelle politique familiale, on tente de négocier avec Ottawa afin de rapatrier des responsabilités en matière de gestion des prestations parentales du Gouvernement fédéral[7]. Les CPE sont rapidement créés et ceux-ci ont pour objectif d’accueillir les enfants de moins de 5 ans à l’intérieur de centres aux services de garde éducatifs à coût minime. À l’époque, on parlait de 5 $ par jour. Ce n’est cependant qu’en 2005, sous le gouvernement libéral de Jean Charest qu’une entente est signée entre les deux paliers de gouvernement et que les responsabilités en matière de gestion des prestations parentales sont rapatriées à Québec[8]. Le régime québécois d’assurance parental (RQAP) est alors mis en place. Celui-ci est censé permettre aux travailleuses et aux travailleurs de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles[9].
...