Entreprendre et gérer.
Cours : Entreprendre et gérer.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msrsystem13 • 6 Décembre 2016 • Cours • 429 Mots (2 Pages) • 779 Vues
Chapitre 1 : Entreprendre et Gérer
I) Qu’est ce que l’entrepreneuriat ?
= Processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.
- L’entrepreneur = personne qui mobilise et gère des ressources financières, humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises. Il possède les caractéristiques suivante : besoin d’indépendance et de réalisation de soi, volonté d’être autonome et ne pas dépendre d’une hiérarchie, capacité de prendre des initiatives, capacité de prendre des risques et saisir des opportunités, sens de créativité et d’innovation.
- Son rôle = création de richesse pour lui-même et pour la collectivité ; en créant des entreprises nouvelles, en revitalisant des entreprises existantes, en créent des emplois pour eux et pour les autres, en donnant de l’activité à ses partenaires, les e nouvelles participe au développement économique et social.
II) Quelles sont les différentes formes de création d’entreprise ?
- 4 façons différentes : La création pure → forme la plus rependue, l’entrepreneur part d’une idée ou d’un projet pour créer et développer son E
La reprise →l’entrepreneur rachète une E pour la développer.
La franchise → créer une E juridiquement indépendante mais faisant partie d’un réseau d’E fabriquant ou commercialisant un produit/ service commun.
L’essaimage (=entrepreneuriat) →un salarié d’une E crée sa propre E avec le soutien de son employeur.
- 5 étapes de création d’une entreprise : Trouver la bonne idée, identifier et surmonter les contraintes, élaborer le plan d’affaires, se procurer des ressources, accomplir les démarches.
- Les aides : différents organismes publics ou privés exemple : Agence nationale pour la création d’E, chambre de commerce et d’industrie, experts-comptables, avocats… sous formes d’aides financières, allégements fiscaux, d’exonérations de charges sociales , de mise à disposition de locaux..
III) Qu’est ce que le processus managérial ?
- Le manager : exerce une fonction relevant du management, il a pour mission principale l’optimisation des ressources qui lui ont été confiées afin de répondre aux attentes des propriétaires d’E.
- Ses rôles : Processus de management selon Henri Fayol : PREVOIR, ORGANISER, COMMANDER, COORDONER, CONTRÔLER
IV) Les logiques entrepreneuriale et managériale peuvent –elles être complémentaires ?
Entrepreneur lié aux PME, manager aux grandes E---> logiques présentant des différences importantes.
Mais aujourd’hui un entrepreneur ne peut réussir que s’il tient compte de la démarche managériale.
Et le manager doit entreprendre à l’intérieur de l’E.
Compétences attendues :
...