LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage AJP

Étude de cas : Rapport de Stage AJP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 687 Mots (7 Pages)  •  2 289 Vues

Page 1 sur 7

Introduction générale

-Choix du secteur et de l’entreprise

       Le secteur des jus au Maroc constitue une forte industrie agro-alimentaire qui nécessite un grand travail au niveau hygiène, technologie et logistique.

       Le génie industriel s’occupe de l’amélioration de la productivité, la gestion de la production et la mise en place des solutions d’optimisation, ce qui m’a attiré au secteur des jus puisque c’est un domaine évolutif.

       Le parcours de la société AJP démontre un grand engagement de ses associés de la moderniser et de renforces sa structure par différentes augmentations de capital et également par le renforcement de la gamme commercialisée de nouveau produis. Agro Juice Processing, leader national du marché des jus dont la marque phare est Valencia, ses produits de qualité, sa notoriété et sa renommée m’a poussé à faire mon stage au sein de ses services afin de développer un esprit de professionnalisme connu de ses personnels et d’acquérir une expérience dans le domaine.

  • Objectif de mon stage

     De nos jours, pour être compétitif sur le marché, une entreprise doit avoir une idée très précise de ses possibilités de production, les mesurer  et de l’efficience de son organisation.

     Le but de mon stage est d’étudier, et suivre les arrêts de cartonneuse CBP32 afin d’améliorer son TRS.

     La première partie de ce rapport sera une introduction au domaine, ces   survols et son évolution au Maroc

La deuxième partie ce rapport sera consacré à une rapide historique sur la société AJP, sa fiche technique et sa mission

La troisième partie de ce rapport sera consacrée Etude, suivi des arrêts et amélioration du TRS de cartonneuse CBP32.

La troisième partie :

Etude, suivi des arrêts et amélioration du TRS de ’’cartonneuse CBP32’’

  1. Introduction :

Mon  stage  se déroule principalement dans le département de production de l’AJP où se trouvent les lignes de conditionnement. En effet, mon travail consiste à étudier et suivre les arrêts de la cartonneuse CBP32 qui se trouve au niveau de  la ligne de conditionnement Valencia TBA8 : pour la gamme 1000ml,  CBP32 constitue la dernière machine (étape) de cette ligne de conditionnement.

  1. Problématique :

Chez l’AJP qui vise à rester toujours le premier leader national des jus … , le taux élevé des arrêts reste le premier souci de toutes les filiales de la société, Cette augmentation qui est liée principalement aux machines reste un grand problème pour les responsables de la production.

C’est dans ce cadre que mon projet est inscrit afin d'effectuer une étude qui consiste à améliorer la performance de la cartonneuse CBP32, (améliorer le TRS en minimisant les temps des arrêts  de la machine).

  1. Cahier des charges :

Avant de se pencher dans une étude détaillée du sujet, une phase de planification est primordiale afin d’assurer la bonne conduite du projet.

De ce fait, la nécessité impérieuse de maitriser le projet implique la mise en place d’une méthode adaptée en ce qui concerne l’ordonnancement des tâches . Il s’agit d’identifier, dans un horizon de temps, le meilleur découplage et enchainement des tâches indispensables à la réalisation du projet (résolution du problème).

Pour cet effet, je me suis penché d’élaborer un planning des tâches pour la réalisation du projet. Ce planning s’étale sur différentes phases nécessaires pour le bon déroulement du projet.

A savoir, la phase de :

  • Etude d’existant.
  • Une analyse comparative.
  • Elaboration des solutions.
  • Evaluation des solutions (économiques, techniques…).
  • Propositions des recommandations.

Partie 1 : Diagnostic de l’existant

L’objectif principal de cette phase consiste à recueillir et rassembler les données et de mesurer d’une manière précise et chiffré la situation actuelle dans le but de mieux quantifier les processus et comprendre la manière dont ils fonctionnement.

  1. Regroupement de l’historique des données :

        A l’aide des rapports journaliers de l’année 2017, j’ai pu calculer le nombre des arrêts au niveau de la machine CBP32. Pour les mois 6 et 7, j’ai trouvé les résultats suivants :

Mois

Temps de Production (h)

Les arrêts

Fréquence

Temps des arrêts (h)

Autre temps des arrêts (h)

Fréquence des arrêts

Autre fréquence des arrêtes

juin

166 :58

15:05:44

62:25:31

965

2986

juillet

73 :12

16 :07 :50

38 :45 :27

      749

1902

Tableau 1 : Total des temps et fréquence des arrêts pendant les mois 6 et 7 de l’année

2017

  1. Calcul du TRS :

Il existe trois taux de rendement (synthétique, économique et global), leurs définitions pratiques sont principalement liées aux temps de production. Pour résumer, on représente ces temps de production dans ce diagramme :

[pic 1]

Figure : La représentation des différents temps

Je me suis interessé au TRS car ce taux donne une vision synthétique et sévère de la performance des machines.

1-Définition

A l'inverse, on peut partir du TRS et le décomposer en ses différents constituants. En effet, la vision synthétique que fournit le TRS ne permet pas d'identifier la composante qui limite le plus sa valeur. La décomposition en taux intermédiaires peut être nécessaire pour la simple compréhension, pour l'analyse ou encore pour déterminer le levier d'amélioration le plus pertinent.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (951.8 Kb)   docx (683.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com