Les logiciels et progiciels BTS CGO
Cours : Les logiciels et progiciels BTS CGO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujupeu • 12 Novembre 2015 • Cours • 961 Mots (4 Pages) • 1 202 Vues
CHAPITRE 3 - LES LOGICIELS ET LEUR ORGANISATION
Le logiciel
Un logiciel est un ensemble de programmes qui commande le fonctionnement de l’ordinateur. On distingue deux catégories de logiciels :
- le logiciel d’exploitation (ou le système d’exploitation), qui pilote les organes de l’ordinateur ou offre des facilités pour les utiliser, mais ne prend pas en charge de traitement d’application
- le logiciel d’application, qui permet l’utilisation de la machine pour une activité particulière
Exemple : WINDOWS est un système d’exploitation, un logiciel de comptabilité ou WORD sont des logiciels d’application.
Un progiciel (PROduit loGICIEL) est un logiciel d’application standardisé, « vendu » en nombre et prêt à l’emploi (progiciel comptable, progiciel de gestion de cabinet médical, progiciel de gestion des stocks, …). La notion de progiciel s’oppose à celle de logiciel spécifique, réalisé pour les besoins propres à une entreprise grâce à un travail de programmation.
Un logiciel outil est un progiciel particulier qui permet à un utilisateur non informaticien de produire un travail informatique correspondant à son besoin précis. Par exemple WORD est un logiciel outil qui permet de construire des textes et de les gérer, EXCEL est un logiciel outil qui permet de bâtir des tableaux de calcul.
La réalisation des logiciels
La réalisation (le développement) d’un logiciel comporte plusieurs phases :
- Définition de ce dont on a besoin (résumée dans un « cahier des charges ») ,
- Recherche de principes de solutions informatiques, élaboration de projets généraux de solutions,
- Estimation des coûts de ces solutions et choix de la mieux adaptée au contexte,
- Description détaillée de la solution retenue, qui sera représentée par divers modèles de données, de traitements et de communications,
- Réalisation de la programmation, tests de fonctionnement, documentation,
- Contrôle de l’adéquation du logiciel terminé au besoin, du bon fonctionnement d’ensemble (réception ou « recette »),
- Mise en service, formation des utilisateurs.
Après la mise en service, durant toute la durée de vie du logiciel, il faudra en assurer la maintenance :
- Correction des dysfonctionnements (« bogues » ou « bugs »), c’est la maintenance curative
- Adaptation à l’évolution des besoins (maintenance évolutive).
Un logiciel peut représenter plusieurs milliers de lignes de programme. Toutes les tâches de développement doivent être conduites avec rigueur et méthode et nécessitent un personnel spécialisé. Le développement d’un logiciel représente une charge très lourde qui fera préférer autant que possible un progiciel plutôt qu’une réalisation spécifique.
Le statut des logiciels
Un programme (un logiciel) est la propriété de son auteur, c’est à dire de la personne physique ou morale qui a assuré la charge de sa réalisation. Le technicien qui participe à sa confection en tant que salarié n’a aucun droit sur sa production.
L’ « achat » d’un logiciel n’est en fait que l’achat d’un droit d’utilisation, d’une licence, qui n’autorise ni sa copie ni sa revente.
Un logiciel évolue, chaque étape importante de son évolution peut être concrétisée par un nom (WINDOWS 98, WINDOWS Millénium, WINDOWS XP, WINDOWS 7), mais ses évolutions sont généralement repérées par un numéro de version (4.02, 4.2, 5.1 …) .
En règle générale, l’acquisition d’un logiciel vaut pour une version et n’entraîne pas la mise à jour gratuite vers les versions ultérieures.
...