LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Progrès De L'humanité Se réduit-il Au Progrès Technique ?

Dissertations Gratuits : Le Progrès De L'humanité Se réduit-il Au Progrès Technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  534 Mots (3 Pages)  •  13 167 Vues

Page 1 sur 3

Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique ?

Le progrès est une notion qui peut relever de multiples domaines différents : la science, la technique, la morale, l'art, etc. Cependant, la plupart du temps, on considère uniquement celui qui relève de la technique, c'est-à-dire de l'ensemble des procédés de fabrication et de gestion qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques. Pour autant, ce type de progrès ne suffit pas au progrès de l'humanité de manière générale et peut même s'opposer au progrès humain, social et moral, qui est tout aussi essentiel.

Quelle place le progrès technique occupe-t-il dans le progrès de l'humanité de manière générale ? Le progrès humain n'en est-il pas aussi une composante essentielle ? Si le progrès technique vient parfois s'opposer au progrès humain, peut-on imaginer de concilier les deux ?

Nous verrons que, certes, le progrès de l'humanité se fait en grande partie par des avancées techniques. Cependant, le progrès ne se réduit pas au seul progrès technique : il doit être avant tout humain. Nous établirons finalement que ces deux aspects du progrès, technique et humain, sont interdépendants, donc que l'humanité doit trouver les moyens de les concilier pour progresser.

ILe progrès de l'humanité se fait en grande partie par des avancées techniques

ALe progrès technique fait l'homme

• L'humanité s'est créée par le progrès technique : l'outil est le propre de l'humain.

• L'ethnologue André Leroi-Gourhan montre en effet que l'utilisation de l'outil est le critère de l'humanité. Le premier grand tournant de l'humanité est le passage à la station verticale (Le Geste et la Parole, 1964). En se dressant debout, l'homme a pu libérer ses mains et donc saisir des outils et travailler.

BLe progrès technique libère l'homme

• Le progrès technique est le progrès principal de l'humanité, car il offre la possibilité de dominer la nature. Le mythe de Prométhée, raconté par Platon dans le Protagoras, est le symbole de l'émancipation des hommes par la technique. Comme le dit Descartes, les hommes deviennent grâce à la technique « comme maîtres et possesseurs de la nature ». C'est le pouvoir démiurgique de l'homme.

• On évoque alors le philosophe Alain qui montre que la technique libère l'homme : nous ne sommes pas libres si nous subissons le monde, mais uniquement si nous pouvons le modifier. Il fait l'hypothèse d'un monde où tout nous serait offert grâce à la nature, sans besoin de travailler (« des fleuves de lait, des rochers de chocolat »). Bien que ce monde semble attrayant, c'est en fait un rêve infantile, le rêve de quelqu'un qui ne connaît que ses désirs et qui ne peut les discipliner. C'est la technique qui permet la liberté et le progrès.

CL'histoire de l'homme est celle du progrès technique

• Le progrès technique a marqué toute

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com