Stage de fin de DUT GEA
Rapport de stage : Stage de fin de DUT GEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Frenchkisss • 17 Août 2017 • Rapport de stage • 4 096 Mots (17 Pages) • 1 329 Vues
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
« Je soussignée Eve GUIGARD, déclare être pleinement conscient(e) que le plagiat de documents ou d’une partie d’un document publiés sur toute forme de support, y compris l’internet, constitue une violation des droits d’auteur ainsi qu’une fraude caractérisée. En conséquence, je m’engage à citer toutes les sources que j’ai utilisées pour écrire ce rapport ou mémoire. ».
Signature
Sommaire
- Remerciements
- Abstract
- Introduction
(Contexte éco, pourquoi, problématique)
- I) L’entreprise et son secteur d’activité
- A) Le secteur
(Marché, clients ciblés)
- B) L’entreprise par rapport à son secteur
(Historique, structure, SWOT, produit)
- II) Le contenu du stage
- A) Les missions effectuées
(Description sommaire, thèmes rattachés, stratégies, objectifs, caractéristiques)
- B) Les apports du stage
(Résultats, difficultés, solutions, ce que j’ai appris, ce que j’ai apporté)
- Conclusion
Mise en page à retravailler
Remerciements
Je souhaiterais remercier tout particulièrement mon maître de stage Monsieur Christophe AMANDE sans qui je n’aurais jamais eu une si belle expérience. Je voudrais le remercier pour sa patience, sa jovialité et pour le temps qu’il a dévoué à ma formation. Je le remercie également pour ses nombreux conseils, sa confiance et l’indépendance organisationnelle qu’il m’a laissée durant mon stage chez Eyes-Media.
De grands remerciements aussi à Mme Martine Brasseur-Vieu pour son suivit et son aide quant à la construction de ce rapport de stage.
Merci à mon ami et ma famille pour la relecture et les conseils.
Je souhaitais aussi remercier l’IUT GEA site de Vienne sans qui je n’aurais pas eu de bagages pour trouver ma voie professionnelle.
Abstract
Ma mission était d’aider mon maitre de stage pour toutes recherches concernant la levée de fond de 2 millions d’euros menée par Eyes media. J’ai occupé le poste de responsable marketing sous la tutelle de Monsieur Christophe Amande, président et co-fondateur de la société. J’ai donc été en charge de l’étude de la concurrence d’Eyes-Media, de sa communication globale, de marketing d'influence, et d’investigations pour le compte de clients.
My mission was to help my internship master for any searches concerning the 2 million euro thorought levying led by Eyes Media. I occupied the post of marketing manager under mister Christophe Amande’s supervision, president and co-founder of the company. I thus handled the study of Eyes-Media competitors, its communication (digitalis or not), marketing of influence and investigations for customers
Introduction
(Contexte éco, pourquoi, problématique)
L’entreprise
EYES MEDIA SAS est une start-up française, « éditrice de solutions liées aux problématiques de la recherche d’informations stratégiques au sein du Big Data (documents et sources issues du web visible et invisible) »[1]. Grace à son logiciel e-Perion développé depuis 2012, dont la première version vient d’être commercialisée, Eyes Media a réussi à se positionner aussi bien sur le marché de l’intelligence stratégique que de la cyber-investigation et de la cyber-sécurité. Ce type de logiciel répond tant aux exigences du monde de la sécurité-défense, qu’à celui du Marketing et de l’intelligence stratégique[2]. La start-up reste dans une logique de recherche et développement permanente. En restant à l’écoute des idées, demandes et difficultés éventuellement rencontrées par ses clients, la société permet de proposer des solutions toujours plus novatrices résultant des nouveaux défis qu’impose l’évolution continuelle du cyberespace.
Le secteur d’activité en quelques chiffres
« La cyber-sécurité peut être définie comme l’état recherché pour un système d’information lui permettant de résister à des événements issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles. Elle fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense. [3] »
L’analyse du Big Data quant à elle consiste en « un ensemble de technologies, d’outils et de procédures permettant à une organisation de très rapidement capter, traiter et analyser de larges quantités et contenus hétérogènes et changeants, et d’en extraire les informations pertinentes.[4] »
Le marché de la cyber-sécurité connait un taux moyen de croissance annuel de 10%[5] tandis que celui de la recherche d’informations stratégiques au sein du Big Data s’élève à 29,6%[6]. Selon une étude menée par IBM « 90 % des données disponibles ont été produites ces deux dernières années » les marchés liés à leur collecte et protection viennent donc de quitter leur cycle d’introduction pour entrer dans une phase de croissance.
Le produit
e-Perion ne peut pas être catégorisé en tant que logiciel de veille stratégique utilisé habituellement dans la mercatique. C’est un « méta-moteur personnel de cyber-renseignement, configurable pour chaque client[7], » qui permet d’extraire des données de manière très précise en s’émancipant des algorithmes des moteurs de recherche classiques. Ainsi, l’utilisateur peut effectuer des investigations extrêmement précises dans le cyberespace grâce aux différents crawleurs lancé par le logiciel.
...