Les techniques ne sont-elles que des sciences appliquées ?
Étude de cas : Les techniques ne sont-elles que des sciences appliquées ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sinatzby • 8 Octobre 2017 • Étude de cas • 397 Mots (2 Pages) • 882 Vues
Les techniques ne sont-elles que des sciences appliquées ?
Le savoir faire se limite-t-il à du savoir appliqué ?
science : ensemble de connaissances. La science est l'étude d'une valeur universelle, définie par un objet et une méthode fondés sur des observation objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
technique : ensemble de méthodes. La technique utilise des méthodes issues des connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers.
Savoir faire : Fait d'être capable de réussir une action.
Si la technique est une science, alors elle doit se confronter à la réalité, et pour cela, rien de mieux que l'expérience, l'application.
Technique et science : Ont-elle la même rigueur ?
Les sciences appliquées visent en premier lieu la réalisation d'un objectif pratique tandis que les sciences fondamentales dont elles tirent les enseignements qu'elles appliquent, elles, tendent à éludicer certaines questions concernant le monde et à progresser dans sa connaissance.
C'est la différence qui réside entre ingénieur et chercheur, les ingénieurs ne pouvant appliquer tous les enseignements des chercheurs et les chercheurs découvrant des connaissances qui sont en majorité innapliquées.
En ça, il est sûr que les sciences ne sont pas que ce que les techniques en appliquent. Les sciences ne se résument pas aux techniques appliquées.
Les techniques ne sont-elles que des sciences appliquées ?
En effet, l'application de ces techniques enrichit (les sciences qui les soutiennent,) la recherche scientifique
En ce sens, la technique parfois crée la science qu'elle applique, ou tout au moins la guide, et lui apporte les connaissances essentielles à sa réalisation.
La technique demeure au sens strict du terme des sciences qui sont appliquées mais les liens de causalité entre technique et sciences sont évidents qu'ils n'y paraissent.
Il ne faut pas cesser d'entrevoir cependant que les techniques s'entretiennent par la véhiculation, l'hérédité liées à la pratique de certains métiers, évoluent par l'expérience. La R&D d'une entreprise pour améliorer un produit se base sur l'expérience de ses clients. En ce sens, c'est l'expérimentation de ses techniques qui engendrent la création d'une nouvelle science, lui font acquérir de nouvelles connaissances, pour permettre au produit d'évoluer voir de progresser.
Cependant les techniques baignent dans un envirronnement aussi économique, social. Ainsi le progrès peut être décadant s'il n'est légitime face à la rentabilité et les coûts que celui ci peut engendrer.
Elles évoluent dans des milieux qui n'ont pas la pureté logique de la théorie et des sciences fondamentales. C'est ce qui distingue là encore ingénieurs et chercheurs.
...