Le Progrés Technique Transforme T Il L'homme ?
Dissertation : Le Progrés Technique Transforme T Il L'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edoununes • 4 Janvier 2013 • 572 Mots (3 Pages) • 3 600 Vues
Le developpement technique transforme-t'il l'homme ?
Introduction :
le développement technique transforme d'abord la Nature, l'environnement, ce qui nous entoure. Il n'est pas du tout évident de dire qu'il transformerait les hommes. Mais ce serait supposer que ce que nous sommes capables de fabriquer, d'inventer et d'utiliser n'affecterait en rien notre façon de penser, de sentir, d'être. Or, peut-on vraiment dissocier ce que nous utilisons de ce que nous sommes ? L'avoir n'a-t-il pas une influence évidente sur l'être ? Comment alors comprendre que l'usage que nous faisons des objets techniques puisse être chargé de valeurs morales ?
1. Le développement technique comme transformation extérieure de notre environnement
A) Le développement technique est d'abord et avant tout l'expression de notre humanité. L'homme est « homo faber » (Bergson). Platon dans le mythe de Protagoras souligne que la technique répond d'abord et avent tout à la culture. Il est dans la nature de l'homme de fabriquer des outils pour subvenir à ses besoins vitaux.
B) Cette posture fondamentalement technicienne de l'homme le conduit à transformer de façon radicale le milieu naturel dans lequel il évolue et qui devient de plus en plus artificiel. Grâce au développement technique la Nature n'est plus hostile, elle est soumise aux fins que l'homme se donne. Nature adaptée aux exigences humaines modification des cours d'eau, paratonnerre pour se protéger de la foudre... La nature porte la marque de la transformation humaine.
C) Mais cette expression technicienne de l'Homme n'est pas sans effet de retour sur lui-même. De fait, force est de reconnaître que le désir technique modifie nos attentes, façonne nos valeurs.
2. Le développement technique comme transformation de notre nature
A) Le développement technique crée de nouveaux besoins. Il génère de nouveaux besoins plus qu'il n'y répond (ex : téléphone portable). L'homme entre alors dans une logique et une spirale de consommation (effrénée !). Le problème de la dépendance à l'égard d'objets techniques de plus en plus performants apparaît.
B) Problème posé par le machinisme. Les nouvelles techniques de production et de fabrication conduisent à une aliénation (exploitation de l'home par l'homme) de l'homme. Derrière la critique d'une certaine façon de travailler c'est le développement technique lui-même qui est visé par Marx comme ce qui empêche l'homme (l'ouvrier) de se réaliser pleinement.
C) Mais est-ce le développement technique lui-même qui doit être incriminé ? Est-ce la technique et le progrès qu'elle permet qui est responsable ? Qui est responsable de cet état de fait ? La technique, et elle seule, est-elle suffisamment puissante pour façonner et modifier nos façons de penser ?
3. L'homme à l'origine de sa propre transformation
A) Face à l'ampleur du danger et aux excès du développement technique, il faut redoubler de vigilance et de prudence et penser, à nouveaux frais, la question
...