LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cour innovation caddie automatique

Étude de cas : Cour innovation caddie automatique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  1 821 Mots (8 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 8

You have won 10 million euros in the lottery and you can finally realise your dream: create your own innovative company and launch an innovative product or service of your choice. In the fields below, describe your company's innovation management strategy, the economic impacts of your innovation and its sociological / philosophical implications.

Innovation Management (10 points)

In the field below, please discuss:

  1. what is your innovation? (product / service / process or business model innovation?)

Il n’y a pas très longtemps (environ 2 ans) sont apparus dans les grandes surfaces, les supermarchés et les magasins de grande enseignes (Eleclerc, monoprix, auchan) des caisses sans hôte de caisse, ou l’on scan soi-même ses articles avant de les payer. Ces caisses sont innovantes car elle permettent de gagner du temps, mais présentent encore des défauts. En effet, les gens ont souvent des difficultés à s’en servir, et prennent parfois plus de temps qu’un caissier expérimenter, c’est pour cela qu’elles sont réservés aux gens ayant moins de 10 articles. Mon innovation est une amélioration de ce système de caisse automatique.

Je propose un caddie automatique ,qui, lorsque l’on met un article a l’intérieur, va calculer son prix  grâce a un scanner et une pesée (comme les caisses automatique). Lorsque le client place un article dans le caddie, il va devoir le scanner (avec un scan rapide) et le caddie vérifiera que le client a placer le bon article dans le cadi en le pesant ( afin d’éviter les fraudes). Le caddie additionne le prix de tous les articles et affiche le prix en temps réel, ce qui permet au client de vérifier le prix  (sans avoir à calculer lui-même et sans avoir recours aux bornes qui indiquent le prix de l’article en le scannant). Le client peut annuler un article grâce à une touche placée sur le caddie. Il passe ensuite à la caisse, l’hôte de caisse sera charger de faire payer au client le prix qui est affiché dans le caddie. Cette innovation offre d’autres possibilités d’innovation ,par exemple, en permettant au client de suivre l’évolution de son caddie sur téléphone portable, lui permettant ainsi d’annuler un article plus simplement, ou même de payer avec son téléphone portable. Je nommerais ma société « fastshop », car c’est la contraction de fast (rapide) et de shopping (courses).

  1. Who is your target ?

Je proposerais mes caddies aux magasins, qui les mettrons a dispositions des clients.

Ma cible est tous les magasins de grande surface, qui vendent toutes sortes de produits et faisant partie d’une grande enseigne (Eleclerc, Monoprix, Carrefour, Auchan…). Je ne vise pas les petits commerce de proximité ne faisant pas partie d’une grande enseigne (coccimarket…) car c’est un trop gros investissement pour eux, et surtout, que leur clientèle ne vient souvent que pour acheter 4 ou 5 articles, si les clients veulent faire des grosses courses, ils se dirigent souvent vers les grands magasin de grande enseigne (qui proposent plus de choix , qui sont plus grand, avec plus de personnel.

Je vise les magasins de grandes villes de France (Paris, Marseille…) et moyennes villes (Neuilly, Colombes, Courbevoie, Nanterre…), car l’investissement ne serait pas assez vite rentabilisé (trop peu de clients qui fréquentent ces magasins car ce sont des petites villes).

  1. How does your innovation create value for your customer (how you satisfy an unmet need)

Mon innovation permet aux magasins de ne plus être surchargés de monde. En effet, fini les longues files d’attentes aux caisse, le client pourra sortir quasi directement du magasin après avoir fini ses achats. Les magasins auront donc besoin de moins de personnel aux caisses, ce qui pourra créer un bénéfice, soit en baissant les charges de du magasin (moins de dépenses en salaire, ou moins besoin d’embaucher), soit en augmentant la productivité (les agents de caisse pourront effectuer d’autres tâches qui vont permettre de gagner du temps ailleurs (en remplissant les rayons par exemple, ou en faisant le ménage dans les rayons, ou en conseillant les clients. Cela va aussi permettre d’augmenter le nombres de clients, en effet, souvent les clients se disent qu’ils n’ont pas envie de faire beaucoup de queue au magasin et regroupent donc tout leur achats en une seul fois, ils ne vont donc au supermarché qu’une ou deux fois dans la semaine. Avec mon innovation, les clients pourront aller plus de fois au supermarché sans crainte de faire la queue, ils pourront y passer à leur pause, ou lorsqu’ils ont une heure de libre. Ils dépenseront ainsi plus d’argent dans le magasin, en effet, à la sortie du magasin, des magazines, des bonbons, des chewing-gums sont proposés, ce sont des achats en plus de ce que le client avait prévu d’acheter à la base, des achats superflus. Un achat superflus est tous les achats pas vraiment nécessaire mais que le client achète car il lui font envie sur le coup (souvent des petites choses à manger). En venant plus au magasin, le client multiplieras ses achats superflus. Tout cela va créer de la valeur pour les supermarchés.

  1.  How do you plan to stimulate the creativity of your employees in order to constantly generate new ideas on how to improve your product / service?

Pour développer et stimuler l’innovation au sein de mon groupe, je commencerais par recruté des gens ayant des profils intellectuels différents et variés. J’embaucherais des personnes ayant travaillé dans des pays et des milieux où les méthodes de travail et de pensées sont différentes pour favoriser la créativité et l’innovation dans mon entreprise. Je construis ainsi de la diversité intellectuelle. Pour cela, j’engagerais des gens ayant suivi des formations différentes (gestion, psychologie, philosophie…). Si j’ai déjà une équipe, je trouverais des gens ayant les qualifications nécessaires dont le groupe manque actuellement.

Ensuite, j’instaurerai (au sein de l’équipe) un climat ou tout le monde pourra parler librement, je favoriserais l’expression afin de multiplier les options d’innovations. J’essaierai de maintenir un « équilibre dynamique » au sein de mon équipe en favorisant les échanges entre les membres de l’équipe et permettre l’abrasion créative  ( je demanderai aux membres de l'équipe de compléter des formulaires d'évaluation anonymes de temps en temps, dans lesquels ils évaluent si mon comportement stimule une communication libre).

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (210.6 Kb)   docx (279.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com