Étude du Géant du meuble IKEA
Analyse sectorielle : Étude du Géant du meuble IKEA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 385 Mots (2 Pages) • 901 Vues
Le géant de meubles IKEA a annoncé des plans de produire autant d'énergie qu'il consomme à l'année 2020. Pour atteindre que le but, l'entreprise installera les panneaux solaires sur tous ses magasins et entrepôts et investiront dans des parcs éoliens. L'annonce vient dans le cadre d'une initiative à trois volets l'entreprise appelle son "les Gens et la Planète Positif" la campagne. L'initiative se concentrera aussi sur la réduction de l'utilisation d'énergie globale de l'entreprise et la croissance d'assez d'arbres pour remplacer le bois utilisé dans ses produits.
L'entreprise suédoise, le plus grand détaillant de meubles dans le monde, appartient à une fondation et n'est pas ainsi redevable aux actionnaires, le PDG Mikael Ohlsson a noté à une conférence de presse d'Oslo. Cette indépendance tient compte d’une plus grande liberté, de poursuivre l'innovation dans l'adaptation de technologies vertes à son modèle économique. À cette fin, l'entreprise a affecté 1.95 milliards de $ vers la réalisation de ses buts.
IKEA a déjà installé des panneaux solaires sur 342,000 bâtiments (incluant 34 de 38 magasins) américains) et possède six parcs éoliens dans plusieurs pays européens, qui produisent ensemble 27 pour cent de l'électricité de l'entreprise. Le but est d'atteindre l'indépendance de 70 pour cent avant 2015 et de 100 pour cent avant 2020.
Pour réduire encore sa consommation d'énergie, l'entreprise remplacera toutes les ampoules incandescentes actuellement utilisées dans ses magasins avec des ampoules LED. Pour respecter son but de réapprovisionnement en bois, l'entreprise dit qu'il augmentera la quantité de bois qu'il achète de sources certifiées par le Conseil d'Intendance Forestier. IKEA s'est consacré à l'achat de 10 millions de mètres cubes de bois annuellement, la moitié de son utilisation totale, de telles sources avant 2017.
Dans le cadre de l'annonce, les fonctionnaires d'entreprise ont aussi dit qu'ils croient que le nombre de visiteurs de ses magasins chaque année grandira à 1.5 milliards avant 2020, que le nombre de magasins augmentera de 338 dans le monde entier à 500 et que la dotation en personnel montera probablement à 200,000 pour satisfaire la demande accrue. Ils ont aussi réitéré que l'entreprise se déplace vers ses buts d'éliminer progressivement la vente de toutes les ampoules non-menées, réduisant les déchets de magasin en recyclant plus et utilisant des composants plus favorables à planète dans ses produits, comme le coton certifié par la Meilleure Initiative de Coton.
...